Présentation de la Mountain Bikers Foundation
Association pour la promotion d'un VTT durable et responsable
Le 9 octobre 2008, Mountain Bikers Foundation, association loi 1901, pour la défense des intérêts du VTT, voyait le jour pour travailler sur le problème de gestion durable des sports de nature et plus particulièrement du VTT et de :
- défendre l'accès à la nature pour tous
- sensibiliser la communauté vététiste aux impacts sociaux et environnementaux de notre pratique
- promouvoir cette activité à travers toute action visant à son développement durable en lien avec toutes les composantes de la communauté VTT.
Centre de ressource national pour le développement durable et responsable du VTT. Nous conduisons des actions auprès des vététistes pour les sensibiliser dans leur pratique et leurs actions locales, ainsi qu'auprès des institutions pour les aider dans leurs réflexions et éviter des interdictions de pratique par manque de connaissance.
La Mountain Bikers Foundation est reconnue d'intérêt général. Les missions de l'association sont multiples et nombreuses. MBF a pour but :
- de promouvoir, au niveau local, national et européen, le développement harmonieux du VTT et de veiller à la pérennité de la pratique.
- de sensibiliser les vététistes à une pratique citoyenne et respectueuse de l'environnement et d'autrui.
- de veiller au développement harmonieux de la pratique du VTT en prenant en compte les composantes environnementales, économique et sociales, dans le respect d'un développement durable.
La Mountain Bikers Foundation est ouverte à toute personne physique ou morale : entreprises, associations, collectifs, professionnels, particuliers...
Notre but est d'expliquer les moyens et méthodes d'un VTT durable et responsable !
N'attendez plus, rejoignez nous au plus vite, l'avenir du VTT n'attend pas !!
Pourquoi une Mountain Bikers Foundation ?
« Gérer [la Nature] signifie s'investir à titre personnel, dépenser de l'argent, organiser des actions en vue de protéger la Nature [...], ce qui n'est pas le cas des amateurs de randonnée.
Je suis moi même randonneur, et un randonneur ne fait que passer sans entreprendre d'action durable pour la gestion de l'espace et de la Nature. »
Député Patrick Ollier, président de commission. Assemblée Nationale, Séance du jeudi 18 décembre 2008.
Ministre chargé des relations avec le Parlement entre le 15/11/2010 et le 10/05/2012
"Mr R explique qu’un chasseur est un ayant droit contrairement à promeneur ou un VTTiste [...]
y compris dans un espace protégé où la circulation est limité [...]
parce qu’il a payé une taxe nationale et une taxe locale."
Compte rendu de réunion Concertation Parc National des Calanques
« Le but d’une association est de mobiliser, mettre en commun les moyens de plusieurs personnes autour d'une cause commune... »
Juste 2 mois avant cette intervention politique à l'Assemblée Nationale, le 9 octobre 2008, Mountain Bikers Foundation, association loi 1901, pour la défense des intérêts du VTT, voyait le jour pour travailler sur ce problème et :
- défendre l'accès à la Nature libre et gratuit pour tous
- sensibiliser la communauté vététiste aux impacts sociaux et environnementaux de notre pratique
- promouvoir cette activité à travers toute action visant à son développement durable et lien avec toutes les composantes de la communauté VTT.
L'appel suivant avait alors été lancé pour présenter l'association à la communauté et au public.
Appel du 9 octobre 2009 :
" L’intérêt pour le VTT ne cesse de croître chez les français.
Ce développement s’accompagne de problématiques nouvelles comme, par exemple :
- la cohabitation avec les autres usagers,
- la réglementation ou l’interdiction de rouler sur certains secteurs,
- l’accidentologie
- etc…
Les vététistes eux mêmes et le secteur d'activité doivent prendre leur destin à bras le corps et peser dans les décisions qui les concernent. Car aujourd'hui, les Institutions nous imposent de trouver un juste équilibre entre pratiques de loisir sportif, environnement et autres usages, dans la Nature.
Les vététistes doivent être les acteurs de cet équilibre pour éviter que d’autres ne prennent position à notre place, et surtout avec des arguments et voies de développement qui ne conviennent pas.
Dans ce contexte, Mountain Bikers Foundation, association nationale du VTT, vient d'être créée autour d'une Charte de pratique avec la volonté de rassembler TOUS les acteurs du VTT pour :
- fédérer des idées,
-
lancer des projets d'Intérêt général
- montrer que vététistes et secteur d'activité ne restent pas immobiles face aux enjeux du développement durable du VTT !
Sous la forme d’une association, au Conseil d'administration pluriel (représentants de l'Industrie, des Fédérations, des professionnels du VTT, des compétiteurs, des pratiquants), nous
sommes une entité juridique représentative qui nous permet :
- d'engager des actions bénévoles sous les couleurs du VTT dans sa globalité, en suivant trois objectifs : le maintien de l'accès aux espaces de pratique, la sensibilisation des pratiquants, la promotion de l'activité VTT dans la Société,
- d'officialiser, de rendre lisibles, les actions locales collectives des vététistes aux yeux des institutions et du grand public
- d'envisager des actions en Justice le jour où la médiation n'aura pas fait ses preuves, même si ce n'est pas l'objectif premier...
Mountain Bikers Foundation est ouverte à toute personne physique ou morale : entreprises, associations, collectifs, professionnels, particuliers, ...
Rejoignez nous au plus vite, le VTT à besoin de vous !!
en marge du Roc d'Azur, Fréjus, le 9 octobre 2008 .







