Espace Bénévoles - Mountain Bikers Foundation
« Le but d’une association est de mobiliser, mettre en commun les moyens de plusieurs personnes autour d'une cause commune... »
« Gérer [la Nature] signifie s'investir à titre personnel, dépenser de l'argent, organiser des actions en vue de protéger la Nature [...], ce qui n'est pas le cas des amateurs de randonnée.
Je suis moi même randonneur, et un randonneur ne fait que passer sans entreprendre d'action durable pour la gestion de l'espace et de la Nature. »
Député Patrick Ollier, président de commission. Assemblée Nationale, Séance du jeudi 18 décembre 2008.
Ministre chargé des relations avec le Parlement entre le 15/11/2010 et le 10/05/2012
"Mr R explique qu’un chasseur est un ayant droit contrairement à promeneur ou un VTTiste [...]
y compris dans un espace protégé où la circulation est limité [...]
parce qu’il a payé une taxe nationale et une taxe locale."
Compte rendu de réunion Concertation Parc National des Calanques
Nous mêmes, vététistes, devons prendre en main notre pratique, sans rien attendre des autres (vététistes, autres sport de Nature, gestionnaires, propriétaires...) !
Nous pratiquons de façon libre et gratuite depuis de nombruses années.
Pour conserver cette Liberté, dès aujourd'hui, nous devons
- nous prendre nous même par la main et mener des actions, mettre en place des projets, pour travailler en partenariat avec les gestionnaires d'espaces naturels (ONF, Parcs naturels, etc...) et les collectivités locales (Conseils Généraux, communautés de communes, etc...).
- nous devons accéder à toutes les commissions où des décisions sont prises pour notre loisir... mais pour l'instant sans nous car PERSONNE n'a demandé à y accéder !
Des travaux, de l'entretien, nous en faisons déjà en de nombreux lieux... sans forcément d'autorisation... et sans communication aux autorités nationales, ça c'est une certitude !
Nous devons faire changer cette donne. Les vététistes ne sont pas que des consommateurs de sentiers et nous devons le montrer !
Nous devons le montrer en communiquant dans la presse VTT, dans la presse nationale, mais aussi, auprès des fédérations, des Ministères, des décideurs nationaux !
C'est ce que vous propose de faire MBF : alimenter un réseau national de bonnes pratiques pour communiquer de façon percutante et responsable sur ce que font les vététistes quand ils ne roulent pas.
Mais l'alimentation de ce réseau ne s'arrête pas qu'à "de la Comm'" !
A terme ce sont des recherches de financement facilitées pour tous vos travaux qui seront possibles, c'est une valorisation de nos actions, c'est un regard sur notre loisir qui va se modifier chez les gestionnaires d'espaces naturels, chez les décideurs.
En groupe, c'est bien connu, on est toujours plus forts !
Alors cessons de travailler chacun dans notre coin, donnons de la force et de la voix à nos actions locales et rejoignons le réseau MBF !
L'action chez MBF peut prendre plusieurs formes :
Quoi qu'il en soit, rejoignez MBF !
75% de nos entrées financières proviennent de don privés comme le votre ! Nous tenons à ce ratio car c'est bien à nous vététistes de nous investir pour notre pratique !
15€/an, c'est rien par rapport à ce que l'on peut dépenser dans un vélo !


