Un Roc vert et bleu !
20/06 - Retour sur l'action Brigade Verte sur le Roc des Alpes 2014
Nouveaux invités sur le Roc des Alpes, les brigades vertes de Mountain Bikers Foundation ont parcourus les sentiers du Massif des Aravis.
Les mauvais comportements ne sont pas du fait du nom ROC, ce weekend les participants l’ont prouvé : on peut faire du VTT, parcourir de superbes sentiers sans déverser nos papiers, nos chambres, nos tubes gels …
Sur les Roc d’Azur les Brigades vertes rentrent avec le sourire, sur le Roc des Alpes aussi, mais avec le sac vide en plus !
Les papiers sont restés dans les poches ou posés sur les zones de collectes et ravitaillements. Sur les 2 jours, nous n’avons ramené que quelques bidons, une chambre à air, quelques papiers (de quoi remplir un sac de 2 litres) loin des 150 kg du Roc d’Azur 2013 (2013 = 150kg ; 2012 = 200kg ; 2011=250kg).
Les messages sur la ligne de départ, notre présence sur les parcours, les zones de collectes, le comportement des vététistes en montagne donnent espoir de pouvoir défendre l’accès à nos chers sentiers. On peut noter également les progrès suivant :
- Pas de gobelets plastiques sur les ravitaillements, pas de distribution d’eau à la volé
- Panneaux « restez sur le sentier »
- Pas de petites bouteilles sur les ravitaillements
MBF et les organisateurs du Roc peuvent être fiers de ces progrès. Nous pouvons maintenant se consacrer à un travail sur les sentiers. Il semble nécessaire de réaliser quelques actions avant et après l’événement afin de limiter l’impact de ce dernier et surtout de la rendre durable comme les sentiers !
Un grand MERCI aux brigades vertes invités par ASO : Pierre, Marc, Isabelle, Arnaud, Raymond, Aymeric, Adèle, Alban, Clément, Lionel, Jérémy,
Thierry, Kostia
Parions pour un deuxième Roc vert et Bleu en octobre !
Adhérez à la MBF et venez au Roc d'Azur montrer l'exemple.
Thierry Jalbaud, coordonnateur des Brigades Vertes



