Roc d'Azur 2008
La galerie d'images nécessite au moins la Version Flash 9.0.28 !
Veuillez installer la dernière version de FlashPlayer.
Extrait VTT Magazine n°213, avril 2008.
Créer une brigade verte qui nettoierait les sentiers après le passage des vététistes, une idée qui malheureusement, n’aurait jamais dû germer dans nos esprits. Et pourtant, il faut bien reconnaître qu’aujourd’hui c’est une nécessité si nous voulons que l’image du VTT éco-responsable soit viable à long terme.
Le constat s’impose de lui-même, si beaucoup de vététistes respectent la nature, il reste encore trop de « cochons-bikers » qui se permettent de jeter leurs détritus et autres chambres à air n’importe où, sous prétexte que c’est trop lourd ou qu’en situation de « compétition » rien ne compte, si ce n’est le résultat.
Un état d’esprit navrant et encore trop courant qui ternit la réputation des plus grandes courses, donne le mauvais exemple et surtout décrédibilise complètement les efforts de certains, sans parler des organisateurs de courses qui risquent d’avoir de plus en plus de mal à négocier les droits de passage, auprès des différentes autorités compétentes.
C’est pourquoi, l’idée nous est venue d’organiser le ramassage des déchets, sur les principales manifestations de VTT, déchets qui devraient ensuite être exposés, pour bien montrer à tous l’étendue des dégâts. Vous risquez donc prochainement de croiser sur les circuits des épreuves de VTT, des vététistes issus de la « Mountain Bikers Foundation », portant un maillot spécifique , fermer la marche derrière les derniers pilotes et nettoyer les sentiers en « direct live ».
Espérons seulement que ces brigades vertes ne perdureront pas dans le temps et que bientôt leur existence ne sera plus nécessaire. Seul l’avenir nous le dira, mais au moins on ne pourra pas dire, après ça, que la planète VTT ne se prend pas en charge en ce qui concerne la préservation de l’environnement.


