Mountain Bikers Foundation sur le Trophée des Crapauds : sensibilisation et Brigade Verte « surprise »

Mountain Bikers Foundation s’est déplacé le week-end des 22 & 23 mai sur le 21è trophée des Crapauds à quelques pas de Metz.


L’Aventure Mont Saint Quentin (AMSQ), club organisateur de cette course majeure (près de 2300 participants) et organisée à 100% par des bénévoles, est l’un des premiers clubs à avoir soutenu Mountain Bikers Foundation. Nous partageons la même éthique du VTT.


L’AMSQ est né en 1989 pour protéger le site du Mont Saint Quentin tout en pratiquant le VTT. Les Crapauds, c’est une course de 24 heures où la seule finalité est de se faire plaisir ! C’est donc un évènement qui met un point d’honneur à respecter l’environnement… et les besoins de bonne humeur !

MBF a eu l’occasion, au cours de ce week-end à la météo estivale, d’entrer en contact avec des pratiquants venus spécialement pour l’occasion. MBF en a aussi profité pour faire connaitre ses actions auprès des organisateurs et des partenaires de l’évènement.


Une Brigade Verte « en civil » a été mise en place lors de la dernière journée, grâce à l’appui logistique des organisateurs. En civil, car l’action n’était pas prévue dans le programme officiel des Brigades Vertes 2010 mais a permis une récolte importante de plus de 1,7 kg de déchets divers d’une minorité de vététistes.  

Tout cela est à relativiser bien sûr à la taille de l’évènement, sa durée et le nettoyage très sérieux assuré par les 250 bénévoles de l’AMSQ, jeunes de l’école de cyclisme et moins jeunes, à la suite de chaque édition !

 


Les deux points noirs sont désormais bien connus : les descentes cassantes parsemées de bidons et les montées physiques jonchées d’emballages de produits énergétiques non biodégradables. En ramassant une partie de ces déchets, l’objectif est de créer un « électrochoc » auprès des concurrents et montrer, directement sur le lieu de course, le travail que les bénévoles font dans l’ombre à la suite d’un évènement :

      - Bien choisir ses portes bidons et les resserrer avant le départ, ou alors, préférer la poche à eau dorsale
      - Remettre dans une poche qui ferme, les emballages de barres et produits énergétiques

Merci l’AMSQ pour cette dose de bonne humeur… merci pour son éthique qui fait du bien au VTT… merci pour ces Crapauds 2010 !