Les raccourcis érodent et endommagent les sentiers.

 

 Le VTT est une activité ludique, notamment en descente, mais, s'il vous plait, respectez les itinéraires, ne sortez pas de la trace des sentiers, ne coupez pas tout droit dans la pente, cela accélère l'érosion, transforme un joli itinéraire en un espace raviné.

En plus de cela, le sentier perd de son intérêt technique et ludique. N'est-il pas plus plus intéressant de prendre le temps de passer une épingle sur le vélo, même si l'on doit s'y reprendre plusieurs fois avant de réussir, plutôt que de couper tout droit dans la pente en détruisant tout sur son passage ?

Suite à l'accident  qui a couté la vie à un vététiste, voici quelques conseils très simples à respecter en périodes de chasse pour éviter qu'un tel drame ne se reproduise :

 

 

  • Porter des tenues fluo, surtout au niveau des manches (souvent ce n'est pas le cas avec les gilets coupe vent sans manches).
  • Mettre un couvre sac à dos fluo (protection pluie disponible en aftermarket chez Deuter par Exemple).
  • Idem pour les casques (nous sommes en contact avec Ked pour qu'il commercialise un casque orange).
  • Accrocher une clochette ou un grelot sous la selle ou au guidon (les chasseurs sauront que ce n'est pas un chien, car les chiens aboient). Ce type d'accessoires est disponible au rayon chasse de Décathlon par exemple.
  • Avant de programmer une sortie, se renseigner auprès des associations locales de chasse pour savoir où seront organisées les battues (nous militons pour que cette info soit centralisée en Mairie ou sur le site Internet de la préfecture, ce qui n'est pas le cas pour l'instant).
  • Etre attentif au panneau que les chasseurs doivent mettre à l'entrée de chaque chemin pour signaler qu'une battue est en cours.
  • Enfin dialoguer avec les chasseurs et entretenir de bons rapports. Cela reste la meilleure solution pour trouver des solutions communes.

 

Pour positiver, le retour du fluo dans la mode VTT est une bonne chose pour s'équiper "voyant". C'est aussi l'occasion de recycler les veilles tenues VTT du début des années 90.

 

Le combat pour réglementer le partage de l'espace avec la chasse au niveau national est la voie que va choisir la Mountain Bikers Foundation. Cette route sera longue, mais c'est la seule qui puisse réellement changer les choses et empêcher de tels drames...