L’association SVPlanète lance, dans le cadre des Eco-Games Amériques 2010
la 5ème édition de son grand programme national intitulé « Un aller simple, pour le Sport »

 

L’idée de ce programme est limpide : il s’agit d’offrir une deuxième vie à divers matériels sportifs, de prolonger leur durée d’existence de quelques semaines, quelques mois voire plusieurs années, et d’en faire bénéficier des populations défavorisées de l’Etat de Bahia au Brésil, communautés natives démunies vivant sur la côte du cacao, entre les villes d’Ilhéus et Itacaré.

 

Des matériels et équipements spécifiques, utilisés dans des sports au programme des Eco-Games Amériques, ont été ciblés pour la collecte 2010 :

-          des chaussures de course à pied

-          des lunettes de natation

-          des ballons de football & volley-ball

-          des pièces détachées de VTT

 

L’association SVPlanète se propose dans un premier temps de sensibiliser les nageurs, coureurs, triathlètes, et joueurs de football/volley-ball, mais également leurs clubs, Comités, Ligues et Fédérations, et plus généralement tous les pratiquants et clubs/associations sportives de France pour leur demander d’organiser la récupération des matériels ciblés et leur envoi au siège de l’association.

 

Dans un second temps, SVPlanète acheminera l’ensemble vers Itacaré, à l’occasion des Eco-Games 2010, selon une procédure détaillée ci-après.

 

Sur place, le don d’équipements sera associé à une participation effective des populations locales aux épreuves de ces Jeux, leur offrant ainsi l’opportunité immédiate d’utiliser ces équipements : en course à pied (épreuves individuelles et par équipes), aquarun, bike&run (par équipes), natation (en individuel et par équipes), beach soccer / beach volley, et VTT, notamment.

 

Ces dons contribuent à dynamiser la vie des associations sportives locales, qui génèrent une culture socialisante et éducative pour tous.

 

Cette démarche est reconduite d’année en année ; elle prend pour support les mêmes activités ou les renouvelle, selon l’évolution des besoins, localement.

 

Pour responsabiliser l’ensemble des participants aux Eco-Games 2010, ce don d’équipements sportifs s’organisera par leur intermédiaire, selon les modalités suivantes :

-          chaque participant de l’édition 2010 des Eco-Games se verra remettre à l’aéroport de départ un sac contenant une paire de chaussures de course à pied, des lunettes de natation, un ballon de football/volley-ball et quelques pièces détachées de VTT

-          chacun sera responsable de son sac pendant l’ensemble du voyage  jusqu’à l’arrivée sur site

-          il remettra le contenu de ce sac à l’occasion d’une cérémonie particulière en ouverture des Jeux, ou lors de leur déroulement.

 

Les participants conserveront ainsi un souvenir très particulier de leur engagement concret auprès des communautés locales d’Itacaré.

 

En résumé, le projet Un aller simple, pour le Sport ! peut être appréhendé ainsi :

Ø  un triple objectif opérationnel Donner une deuxième vie à des équipements sportifs, en les offrant à ceux qui en ont besoin ; permettre une pratique sportive immédiate ; pérenniser cette pratique par la création d’associations sportives locales

Ø  une chaîne de solidarité qui associe un ensemble d’acteurs autour d’un projet humaniste : une association qui coordonne le projet, des sportifs qui offrent leur matériel, les participants aux Jeux qui les transportent sur sites, des organisateurs qui ouvrent leurs épreuves à tous localement, des populations dans le besoin auxquelles on offre une ouverture sur la vie, grâce au sport.

 

INFORMATIONS 

 

SVPlanète
un Sport Vert pour ma Planète bleue

87 avenue Jean Jaurès

92290 CHATENAY-MALABRY

France

 

Téléphone

Sandrine/ 06 60 46 59 88
Didier / 06 08 01 98 14

 

E-mail

SVPlanete@cegetel.net

SVPlanete@hotmail.fr