Premières actions de réouverture de chemins

10/07/08 -  Bilan réunion de conciliation sur l'interdiction du VTT du Mt Rachais.

 

Suite à la mort accidentelle d'un vététiste alors qu'il empruntait, à la montée, le sentier du Rachais situé sur la commune de la Tronche qui jouxte Grenoble, le gestionnaire du site a précipitamment posé des panneaux d'interdiction au VTT sans aucune concertation. Ces panneaux n'ayant aucune valeur juridique, ce même gestionnaire a sollicité le Maire de la commune pour qu'il prenne un arrêté municipal visant l'interdiction pure et simple du VTT sur ce sentier, que tous les vététistes Grenoblois affectionnent.

Heureusement la MBF, grâce à son réseau, à été informée de ce qui se tramait et a aussitôt sollicité les pouvoirs publics afin qu'une réunion soit organisée avec tous les partis concernés (Vététistes, randonneurs pédestres, ONF, PGHM, élus, Maires) et pour que la zone de l'accident (déjà responsable d'un mort en 2007) soit sécurisée, ce qui fût immédiatement fait.

La réunion a eu lieu le 10 juillet et ce tour de table a été jugé plutôt constructif puisque l'ensemble des parties admettent qu'une interdiction ne solutionnera rien.

Par contre, la vitesse excessive des vététistes à la descente inquiète les randonneurs qui aimeraient bien pouvoir entendre arriver les VTT de loin afin d'anticiper le croisement sur les parties étroites. Equiper les VTT de clochette semble la meilleure solution. Reste à communiquer massivement pour convaincre les vététistes de faire cet effort.

La MBF est prête à mettre en œuvre les moyens de sensibilisation nécessaire et reste mobilisé jusqu'au verdict du prochain conseil municipal.

Lettre à monsieur le Maire