Communiqué de presse - 09/10/2008

La Mountain Bikers Foundation
                                                                      A Fréjus, le 09/10/2008

   Ce jour la Mountain Bikers Foundation vient d'être créée.
   Association loi 1901 reconnue d'intérêt général, cette institution compte promouvoir la pratique du vélo dans un juste partage des espaces de pratique en concertation avec l'ensemble des acteurs : fédérations, pratiquants, commerces, marques, moniteurs.


   Pour accompagner le développement de la pratique du VTT partout en France, cette fondation poursuit plusieurs objectifs :
- Anticiper les problématiques liées à la sur fréquentation des sites ;
- Eduquer les pratiquants à un comportement respectueux de l'environnement et d'autrui ;
- Représenter l'ensemble des Vététistes ;
- Apporter des solutions pour l'aménagement et l'accueil des pratiquants sur les sites ;
- Cohabiter avec les autres utilisateurs de la nature: chasseurs, randonneurs pédestres, randonneurs équestres, exploitants agricoles, motards.


   La Mountain Bikers Foundation participe déjà à de nombreux travaux :


- Mise en place d'une norme AFNOR pour les pistes de descente VTT afin de renforcer la sécurité des pistes et harmoniser les difficultés entre les différentes stations ainsi que leur balisage,
- Edition d'un mémento pour rendre la pratique du VTT plus ludique,
- Des procédures devant les tribunaux administratifs pour lever des interdictions de passage sur des chemins,
- Un observatoire national de la pratique du VTT,

- Nettoyage des chemins après le passage des participants sur le Roc d'Azur 2008 avec possibilité d'étendre cette action sur d'autres épreuves.


   Afin de mener à bien toutes ces actions, la fondation s'appuie sur le soutien de mécènes. Dans un premier temps nous visons les acteurs économiques de l'industrie du cycle: marques, revendeurs… Puis dans un deuxième temps, courant printemps 2009, nous ouvrirons le mécénat à tous les pratiquants.
Avec l'enrichissement des adhérents nous comptons avoir une large vue d'ensemble sur la pratique et ainsi répondre au mieux aux pratiquants et avoir des réponses et solutions concrètes lors de nos interventions auprès des pouvoirs publics.


    Parce que nous sommes tous des invités de la nature et que nous sommes responsables des chemins que nous laisserons demain à nos enfants.

                                                                                          Le Bureau