Hommage au vététiste victime d'un accident de chasse le 26 /10
Dauphiné du 15/12/08
HOMMAGE
Les vététistes n'oublient pas leur ami Fabio. Pour Fabio, ils étaient une quarantaine, hier matin, à avoir bravé la pluie diluvienne et les bourrasques pour rendre hommage à Fabio Butali.Ce jeune vététiste ardéchois originaire de La Voulte, victime le 26 octobre d'un tragique accident de chasse à Lagorce.
Le Vélo-club vallonnais a voulu profiter d'une sortie interclubs prévue de longue date pour témoigner de son soutien à la famille de Fabio. Sa maman, une de ses deux soeurs et un de ses deux frères étaient là hier. Vététistes vallonnais, d'Aubenas - Vals (CTAV) et d'ailleurs les accompagnaient non loin du lieu du drame. Au début d'un chemin proche de la route de Saint-Remèze. Là, une gerbe a été remise à la mère de Fabio par Philippe Dusserre, trésorier du comité départemental (Codep) de cyclotourisme.Le Codep était également représenté par son vice-président André Vielfaure; Yvon Durand, conseiller technique, représentait la fédération nationale. Claude Benhamed, maire de Vallon-Pont-d'Arc, Luc Pichon, maire de Salavas, Estelle Royet et Maurice Charbonnier, conseillers, représentant Hervé Ozil,maire de Lagorce, étaient aussi présents. Tous ont respecté une minute de silence à la demande de Frédéric Leyris, président du club vallonnais. Une cérémonie sobre comme ce dernier l'avait souhaité. Un geste apprécié de la famille de Fabio. A quelques jours du procès du chasseur auteur du tir, le 18 décembre à Privas. Mais aussi, rappelait Frédéric Leyris, alors que, sous l'égide de la préfecture, un dialogue entre tous les usagers de la nature s'instaure.
lundi 15 décembre 2008
A tous les participants de la sortie interclubs du 14/12/2008
COMMUNICATION
Je voulais vous remercier au nom du Vélo Club, vous tous qui avez rendu un véritable sens à cette matinée particulièrement émouvante sans pour autant négligé la convivialité.
L’objectif était précisément de rendre hommage à Fabio BUTALI, victime de l’accident de chasse du dimanche 26 octobre 2008.
C’est après une ascension douloureuse sous une pluie battante et fraîche à la limite de la neige que l’ensemble des participants accompagnés de la famille de Fabio ont déposé une gerbe de fleurs et respecté une minute de silence.
Quelques irréductibles sont redescendus par les chemins techniques et pierreux qui dominent les Gorges de l’Ardèche.
Je voulais également remercier les chasseurs locaux qui ont volontairement choisi un autre secteur de chasse pour ne pas perturber notre initiative.
Je n’oublierai pas M. SERDINI, propriétaire des lieux de l’accident qui nous a gentiment laissé le libre accès.
Il faut comprendre que cette action se situe dans un contexte particulièrement difficile, où chacun peut tenir un rôle déterminant dans le procès du chasseur mis en cause.
Merci aussi aux gendarmes de Vallon qui ont assuré la sécurité des cyclistes durant la montée et la descente du Razal.
Nous ne voulons surtout pas que cette action figure dans la liste de celles qui visent à attaquer directement le loisir de la chasse.
Nous souhaitons tout simplement faire comprendre que le milieu du vélo est fortement touché et qu’il souhaiterait faire partie dans la cellule de réflexion mise en place par le Conseil Général de l’Ardèche à la demande de M. le Préfet.
Nous pensons réellement que la cohabitation est possible et il faudra que chacun y mette du sien.
Encore merci à tous, en espérant vous retrouver dans des conditions totalement différentes.
Fred LEYRIS, président du Vélo Club du Pays Vallonnais.


