© IMBA
© IMBA

La saga du démarrage d'IMBA Europe

 

 

L’IMBA, comme vous le savez tous est l’association étasunienne pour le développement de sentiers VTT. Basée dans un pays où il est interdit de toucher au Wilderness (tout ce qui est en dehors des routes tracées lors de l’arrivée des colons au 18è siècle), l’IMBA, par la concertation auprès des décideurs locaux, à réussi à faire accepter la construction de sentiers VTT. Avant les vététistes, ce furent les randonneurs qui ont œuvré pour construire leurs propres sentiers… Autant dire que le partage eut été d’autant plus difficile à faire accepter : « vous avez construit, nous on va les utiliser ! ». Nous somme donc dans une culture de l’aménagement pour les besoins particuliers et non dans une culture de l’usage et de la maintenance d’un réseau-patrimonial hérité, comme on peut le voir en France.

Aux Etats Unis, et au Canada, on se retrouve donc avec des spots peu nombreux, qui concentrent la pratique (très peu de diversité, peu d’espace)… mais construits par et pour les vététistes, selon leur propres besoins, officialisant une pratique qui jouait au chat et à la souris. L’IMBA se place donc en réel aménageur, sur le territoire nord américain. C’est d’ailleurs le cabinet d’ingénierie leader dans la

© IMBA
© IMBA

construction d’aménagements VTT outre Atlantique dont le modèle économique est basé sur la réflexion puis la mise en œuvre par le bénévolat et le tissus associatif local.

 

Parallèlement à cette activité commerciale, IMBA réalise à l’aide de très nombreux bénévoles, magasins, clubs, etc… des opérations de ramassage, des opérations de sensibilisation (Bike Patrols…), la création d’une signalétique cohérente sur l’ensemble du territoire, etc… Ce qui ressemble beaucoup aux missions de MBF !

 

C’est dans ce contexte que notre homologue Tchèque, le ČEMBA (Česká Mountainbiková Asociace), par l’intermédiaire de son président, directeur Tomáš Kvasnička à abordé les représentants de l’IMBA à l’Eurobike 2009. Pour lui, le terme « International» de International MountainBiking Association devait être mis plus en avant et se traduire en actions concrètes avec un soutien du VTT au niveau… international. Chez MBF, on dit « A fond !! ».

 SRAM a alors été approché et a largement financé la création d’une IMBA Europe, représentant, à l’échelle européenne, l’ensemble des IMBA nationales (il existe déjà une IMBA Espagne, une IMBA UK, une IMBA tchèque, puis d’autres associations nationales affiliées, aux Pays Bas, Ireland, Norvège, Allemagne) et représentante du VTT auprès des Institutions Européennes.

 

Une première réunion a eu lieu en Irlande en 2009 de prise de contact entre toutes les associations européennes. En plein démarrage de MBF, nous n’avions ni les moyens humains ni financiers de nous y rendre. En 2010, c’est la station de Livigno en Italie qui a hébergé le Sommet de l’IMBA Europe où nous étions en revanche présents.

  « Livigno 2010 IMBA Europe Summit » : la création de l’IMBA Europe ?

 

L’IMBA Europe nous a approché au début de l’année 2010, sur les conseils d’un de nos soutiens très actif. Nous avons été prévenus longtemps à l’avance de la tenue de ce sommet en Italie et avons décidé de répondre présents.

 

Malgré l’absence de nombre de pays (pas de Belges, pas d’Allemands, pas d’Italiens ni de latins d’une manière générale : espagnols et portugais absents… enfin, plus compréhensible du fait de la distance, les Anglais et Irlandais ne se sont pas déplacés), le programme semblait alléchant. Nous allions acter, démarrer la collaboration, créer cette entité européenne, discuter de sa gouvernance, des moyens mis à disposition, des alliances avec les associations nationales…

Contrairement à notre attente, ce programme a été chamboulé. Les débat ont alors tourné autour de l’aménagement et du développement du réseau de sentiers par l’intermédiaire du concept de « Flow Country Trail » porté par la légende vivante Hans « No Way » Ray et mis en œuvre à l’international par l’entreprise de Diddie Schneider. Leurs aménagements font certes figure de références au niveau de l’aménagement d’espaces ludiques accessible à tous… Mais il nous a paru décevant que la Gouvernance de notre IMBA Europe et les modalités d’organisation, la recherche d’un référent européen, la constitution d’un compte en banque, la recherche de locaux et d’une adresse postale, le développement des « IMBA nationales », etc… sont autant de sujet qui n’ont pas été abordées et laissés à plus tard.

Au lieu de la réelle création de l’Association Européenne de représentation des vététistes, nous avons suivi un cours d’aménagement.

 

Il semble que la réelle intention de l’IMBA, et louable en quelques sortes, est d’exporter son exceptionnel savoir faire en Europe et d’en faire ainsi profiter le « Vieux Continent ». En revanche, une chose importante à ne pas oublier : la diversité des pays européens n’a rien à voir avec l’état fédéral des Etats Unis d’Amérique ou du Canada.  Il y a en Europe une diversité très importante de situations, de législations, de géographie physique et de « Culture » de la Nature tout simplement…. Et cette diversité ne saurait se calquer sur le modèle économique et le modèle d’aménagement étasunien pour de très nombreuses raisons.

Partant de ce constat, tout comme d’autres pays européens autour de la table à Livigno, nous avons demandé aux responsables de cette nouvelle entité non encore officielle de se positionner sur son avenir. La réponse a été assez vague : « nous sommes désolé pour ce cruel manque de concertation mais on s’occupe de tout ce côté et actuellement ce n’est pas prêt. On ne peut donc en dire plus. Mais d’ici la fin de l’été, tout sera disponible à Eurobike, en septembre. On vous demande juste de nous faire confiance. ».

© Matthew Cole/BikeRadar
© Matthew Cole/BikeRadar

Rendez-vous donc à l’Eurobike !


Eurobike 2010. Mountain Bikers Foundation, épaulée de son stagiaire Christopher Peers, se déplace à la rencontre de ses mécènes, à la recherche de nouveaux mécènes et pour la conférence de presse d’IMBA Europe, sur le stand SRAM avec la collaboration de l’équipe de Fox Racing Shox. Nous avons été invités à nous joindre à cette conférence de presse pour représenter la France. Mike Van Abel, Président de l’IMBA, devait être présent : l’occasion rêvée de faire passer concrètement nos messages. Je dis bien, « devait être présent » car il a été remplacé par Richard Cook, responsable du développement à l’international.

 

 

Press release - Communiqué de presse

 

SRAM and Fox Racing Shox team up to support the International Mountain Bicycling Association at Eurobike.


The International Mountain Bicycling Association (IMBA) continues to advance its work in Europe and is pleased to report its progress to the bike industry at this year's Eurobike Expo in Germany. Two of the industry's top mountain bike component manufacturers, SRAM and Fox Racing Shox are teaming up to host a reception on behalf of IMBA and its European mountain bike advocacy efforts. The event will be held at SRAM's booth located in Hall A-3, #103 beginning at 17:30, 2. September, Thursday. Complimentary beer will be served. 

The reception will feature remarks by IMBA Europe leaders who are in the final stages of forming an organization, recruiting its board, and writing its constitution in order to apply for formal recognition as a European non-governmental organization. Those attending will also hear about IMBA Europe activities related to its mountain bike trail development including this past July's successful Flow-trails Development Summit held in Livigno in partnership with Hans Rey. 

"There are some great opportunities and sadly some threats to growing mountain biking participation in many parts of Europe." says IMBA President, Mike Van Abel. "Yet I am encouraged by the growing awareness and critical mass of European mountain bike enthusiasts and advocates who desire to see mountain bike trails development and advocacy better organized in Europe and under the IMBA umbrella." said Van Abel.

IMBA Europe leaders will also be present and available throughout the Eurobike show, Wednesday through Friday, collocated with the Deutsche Initiative Mountainbike (DIMB), stand #FW-201 in the West Entrance Foyer.

 


Cette conférence a encore une fois rendu compte de l’intérêt principal envers l’aménagement de sentiers que semble prendre l’IMBA Europe. Le développement de Flow Country Trails a encore une fois principalement été prôné par Mister Hans Ray aussi présent. Reste que, ce qui nous interessait de prim abord, l’organisation en elle-même de l’IMBA Europe est restée encore très floue. La prochaine échéance étant repoussée à quelques mois pour la rédaction de statuts et la création d’un compte bancaire.

 

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de ce dossier très important pour le VTT en Europe et pour les implications des politiques européennes sur notre loisir. Nous croyons réellement à une organisation européenne pour le VTT, chapeautant des associations nationales. Nous en avons besoin ! Nous apportons tout notre soutien à sa construction.