Colloque Natura 2000, réglementation, information destinée au monde sportif

Nice, le 27 novembre 2012

Réunion d’information Natura 2000, réglementation, information au Monde sportif

 

Jeudi 15 novembre, s’est tenu à Nice une réunion d’information «Natura 2000, réglementation et information destinée au monde sportif». Philippe, représentant local MBF, s’y est rendu et nous livre ici une synthèse des quelques 3h30 d’échanges entre la salle et les divers intervenants.

Qu’est-ce que Natura 2000 ?

Natura 2000 est un réseau Européen de zones de protection de l’environnement. Sur le site du Ministère de l’environnement : « Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. »

Théoriquement, aucun interdit de devrait être pris sous prétexte d’une protection Natura 2000. Il s’agit bel et bien de trouver un juste équilibre entre protection et activités. Ce projet est donc censé aider à faire coexister, adapter.

Plus d’infos..>>

Cartographie des sites Natura 2000 (www.inpn.mnhn.fr)

Quels sont les impacts pour le monde sportif ?

- Pour les organisations d’événements sportifs qui passent dans un secteur classé (ou en cours de classement) Natura 2000, le dossier de demande d’autorisation à la Préfecture doit comporter une étude d’impact « simplifiée » ou approfondie suivant la taille et l’enjeu de l’événement.

L’étude d’impact simplifiée est à réaliser suivant une trame simple que Mountain Bikers Foundation met à disposition pour ses adhérents. L’association peut également les aider dans cette tâche en apportant validation et conseils.

A ce jour, le Préfet des Alpes Maritimes n’a jamais refusé un événement en se fondant sur le classement Natura 2000. L’exemple du Pas de Calais est lui moins positif... En revanche, certaines manifestations ont du s’adapter pour être acceptées : par exemple l’Enduro de Gourdon a été déplacé du printemps à l’automne pour préserver des zones de nidification.

 

 

- Pour la pratique «loisir» il n’y a pas de contrainte générale...

  1. Sauf au moment de l’inventaire des espèces/habitats à protéger : si les naturalistes découvrent une espèce en danger. C’est le cas au Cheiron ou une réserve biologique intégrale a été mise en place pour protéger le Tétras Lyres qui avaient été recensés. Toute incursion (dont le VTT) a été interdite dans cette zone à l’exception des scientifiques.
  2. Il peut également arriver que le VTT ne soit pas représenté dans ces comités de décisions Natura 2000, à contrario des autres sports ! Il peut alors arbitrairement être classé parmi les activités impactantes. Tout comme les naturalistes réalisent l’inventaire faune-flore-habitats, le mouvement sportif doit, site par site, faire l’inventaire des sports Nature avec deux critères : l’intensité de pratique (la fréquentation en volume), et l’impact (positif, neutre ou négatif). Le VTT absent de la réunion, est parfois (souvent !) classé comme ayant un impact négatif. Nous voyons déjà quelques sites, encore rare pour le moment, fort heureusement, où le VTT s’est vu interdire l’accès à un site par ce classement en impact négatif !
  3. L'entretien des sentiers le réaménagement ou la création de sentiers sont considérés au même titre que des opérations d'urbanisme, des chantiers : à ce titre il sera également demandé dans de nombreux cas une étude d'impact approfondie. Ou comment juguler l'entretien et la préservation de la Nature et des chemins par des bénévoles !

Pour conclure, quelques échanges avec un agent de l’ONF, ont confirmé que les gestionnaires sont demandeurs pour que les VTTistes et autres utilisateurs participent à l’entretien des sentiers qu’ils empruntent ! Il adresse une mention spéciale à l’enduro de Gourdon et sa journée d'entretien des sentiers empruntés durant la course, effectuée conjointement avec l’ONF et le club organisateur !

 

 

Philippe ORENGO

Représentant Mountain Bikers Foundation pour les Alpes Maritimes