19/09/2012 - Pourquoi faire de l'ONF (et de tous les autres gestionnaires...) des partenaires plutôt que des beligérents ?
En ces périodes où l'on s'amuse à tout caricaturer, allons-y gaiement !
Ce matin même une discussion avec l'un de nos plus fidèles adhérents, élu local, nous pousse à poster ce billet : discussion intéressante mais au combien symptomatique de notre vision de vététistes et sportifs de nature, vis à vis des gens dont c'est le métier de gérer cette Nature...
En bref, ARRETONS DE PENSER QUE D'AUTRES VONT ORGANISER NOTRE LOISIR A NOTRE PLACE : PRENONS NOUS EN MAIN !
Un adhérent : cette histoire de l'ONF c'est le bouquet ! ( Voir...>>)
Le chargé de missions : Ben non... c'est en toute logique. Arrêtons de leur jeter la pierre, une fois de plus !
Désengagement de l'Etat. Il y a un travail à effectuer. Tous les ans. Un vrai travail avec des vraies missions ! Arrêtons de croire pas que les agents de l'ONF sont payer à se balader en forêt et à verbaliser les vététistes et autres champignoneurs.
Dans un cas comme dans l'autre ce sont des fantasmes.
Derrière ce désengagement de l'Etat, il y a aussi des familles à nourrir derrière !
Les missions de l'ONF (résumées... sinon, par ici...>>)
- vente du bois ? Prestation de service pour les communes ? Ca rapporte ? Un peu peut être...
- Protéger la Forêt. Augmenter la biodiversité ? Ca rapporte ? Ca paye des salaires ? Non. C'est purement philanthropique, payé par la collectivité qui a de moins en moins de moyens...
- Accueillir le public en Forêt ? Ca rapporte ? Ca paye des salaires ? Non. C'est purement philanthropique. Par contre c'est déjà "aidé" par de nombreux représentants locaux ou nationaux des pratiquants (Randonneurs prédestres, chasseurs, motorisés, escaladeurs, equestres, etc...).
Faut pas oublier que la Forêt domaniale est une propriété privée de l'Etat dont la gestion a été confiée à l'ONF. Pour faire un raccourci honteux, l'ONF est sur son terrain en Forêt domaniale, il est propriétaire des lieux... presque (car le droit est bien plus complexe que ça...) comme toi avec ton jardin.
D'une part, on viendrait faire une course de vélo ou du parapente dans ton jardin, pas sûr que tu acceptes...
D'autre part, je suis quasi certain que si tu est à court de moyens financiers pour faire vivre ton foyer et ton jardin, au choix entre accueillir des réfugiés politiques en tente dans ton jardin ou louer ton jardin à l'après midi pour accueillir une fête mondaine... tu choisirais très certainement la seconde solution ce qui ne te rendrait aucunement blâmable aux yeux de la société, bizarrement !
Donc que l'ONF cherche à facturer des prestations pour faire rentrer des recettes (qui ne rentrent plus en ces période de serrage de ceinture étatique...) en proposant du service ou du bien (vente de patrimoine, en faisant payer certains usagers de la Forêt : facturation des frais liés à un évènement vélo ou autres, mais aussi chasseurs... de préférence huppés !)... je ne vois pas en quoi cela est choquant, au final !
Le revers de cette médaille, ce que MBF promeut : montrons à l'ONF, comme à tous les autres organismes gestionnaires d'espaces naturels (Conseils Généraux, Parc naturels Régionaux, associations naturalistes, etc...),
- non pas que nous avons de l'argent pour payer pour aller dans la Nature, tout le monde aura tout perdu si on arrive à cette solution... qui nous guette d'un oeil malicieux !
- mais que nous pouvons fonctionner en partenariat dans certaines de ces tâches ! Pour soulager leur surcharge de travail, montrer qu'en plus de consommer, nous entretenons, nous créons, etc... En bref, que nous sommes responsable de cette consommation libre et gratuite !
Visitez l'espace bénévoles et surtout engagez vous ! Personne ne le fera à votre place !



