02/11/2011 - La Mairie de Marseille à lancé un sondage pour ou contre le Parc National des Calanques...
A l'image des dirigeants grecs, la Mairie de Marseille à décidé, ce week-end, de s'en remettre au peuple pour savoir le bien fondé ou non de sa politique avec le Parc national des Calanques...
Cela est désastreux dans tous les sens du terme car ce sondage a donné vainqueur le parc avec des soupçons de trucage sur un sondage qui n'a rien d'officiel. Site de la Provence...>>
Et si il avait donné perdant ce parc... ensuite ? Aurait-il été réellement abandonné ? Auquel cas la Nature aurait perdu ? les dirigeants marseillais seraient-ils passés outre le vote sanction ?
MBF allait vous recommander de boycotter ce sondage qui a tout juste passé le week-end le temps de rééquilibrer les choses (on est passé en début de week-end à près de 70% de "non" au Parc !)...
S'il est utilisé d'une manière ou d'une autre il sera démenti par notre association comme probablement par toutes les associations ayant pris part à la concertation !
Mais de notre côté, ne nous trompons pas de cible ! La question comme elle est posée, de façon binaire "oui/non" encourage à ce point de la négociation à répondre non.
Pourtant, restons, nous vététistes, pour ce Parc. Il est utile ! La protection de la Nature est nécessaire, nous le savons tous !
En revanche, nous le répétons, ce Parc et sa réglementation particulière ne doit pas être fait n'importe comment dans le contexte dans lequel il se construit (périurbain, en 2011-2012, etc... !)
Et notamment, il ne doit pas se faire sur la base d'une "tradition réglementaire" qui remonte aux années 70...
Ne rentrons pas dans le jeu des faux sondages... Utilisons notre temps à participer plus intelligemment, de façon constructive à l'enquête publique ! Pour vous aider, tout est ici...>>
Il reste seulement 15 jours pour donner votre avis de citoyen impliqué dans les décisions qui seront prises.
C'est maintenant ou jamais !!
08/11/2011 - Dernière ligne droite pour l'enquête publique PN Calanques.
Il ne reste plus que 9 jours pour vous mobiliser et donner votre avis sur la Charte qui sera le fil conducteur de la future réglementation du premier parc périurbain de France qui représente 3% du département des Bouches du Rhône !
Marseillais, non marseillais, participons tous car c'est bien d'un Parc National que nous parlons. Et c'est le premier d'une série de 3.
Autant dire que le nombre de kilomètres chemins autorisés au VTT risque encore de reculer dans les années à venir si nous restons là sans rien faire !
Pour faciliter encore votre participation, une lettre type et à disposition ici...
Changez les formulaiton à votre guise, c'est important et signez la à votre nom, au nom d votre club, de votre association, de votre entreprise...
Nous n'avons que jusqu'au 17 novembre. Après, nous serons obligés de nous taire et d'accepter la réglementation adoptée.
Faites vite !!!
24/11/2011 - Quand deux Tribe se rencontrent pour une interview VTT et environnement.
L'équipe d'Enduro Tribe, a interviewé Fred Glo, directeur de notre partenaire Tribe Sport Group. Vous trouverez l'ensemble de l'interview ici...>>
Dans cet extrait de 4 minutes, il parle de son engagement auprès de Mountain Bikers Foundation :
Rencontre avec Fred Glo : La question d'un internaute : VTT et Environnement ? from Enduro Tribe / VTT29.
24/11/2011 - Du VTT aux Rencontres du Cinéma de Montagne
Traditionnellement réservées aux sports de montagne (Alpinisme, escalade, ski de randonnée, etc...), pour la première fois "des Rencontres", un film 100% VTT a été présenté aux 3000 spectateurs du Summum de Grenoble.
Les Welded Riders et Antoine Bussier ont été invités par le comité d'organisation des Rencontres à présenter "Extreme Chartreuse", leur dernier film.
Une très belle boucle sur un sommet près de Grenoble, de belles images, de l'action... sur fond Mountain Bikers Foundation !
26/12/2011 - Fin d'enquête publique dans le Mercantour le 28/12
Une Enquête Publique est menée actuellement dans le Mercantour pour modification de la Charte.
Pierre Jahan responsable de l'Association Eco-Sentiers a découvert la nouvelle par hasard en ce week-end de Fêtes, sur la page Facebook du Parc national, alors que nous étions, en avril dernier, reçus dans les locaux du Parc national à Nice pour ouvrir le dialogue entre l'équipe du Parc national et les vététistes.
"Ce petit mail de Noël pour vous passer ce lien tout juste découvert sur la page FB du PNM :
http://www.mercantour.eu/index.php/Donnez-votre-avis-sur-le-projet-de-charte.html
Comme le titre l'article, il est encore possible de s'exprimer à travers l'enquête publique en cours jusqu'au 28 décembre, par email à : pref-chartepnm@alpes-maritimes.gouv.fr
[C'est important car on peut voir] page 80 du projet de Charte, à l'article 40 paragraphe II : Seules les pistes carrossables seraient accessibles via une autorisation du Directeur de Parc.
Si nous pouvons joindre nos voix à cette consultation, cela peut être positif.
Très joyeuses fêtes à tous !
Pierre JAHAN - Eco-sentiers
Philippe ORENGO - VTTOUR"


