11/06/2012 - Une réunion constructive avec le PN Calanques
Vendredi 8 juin 2012, une réunion réunissant les propriétaires actuels (Mairie de MArseille et Cassis, ONF, Conservatoire du Littoral) et les représentants du VTT (Mountain Bikers Foundation et FFC) a été convoquée par le nouveau Parc national des Calanques. La FFME et le CDOS étaient également présents par la voix de Claude FULCONIS pour apporter experience et regard bienveillant sur les travaux menés.
La réunion a tourné autour d'une prise de contact entre propriétaires et acteurs du VTT.
Il a été rappelé que les réglementations actuelles sont déja restrictives pour le VTT mais que la tolérance était jusqu'alors de mise. Ces reglementations restent en application tant que le Parc national n'est pas doté d'une structure juridique. Autrement dit, peu de changements jusqu'à 2013
Les représentants de MBF, Frederi MICHEL, représentant local bénévole et Gilles DA SILVA ont pu observer que les incompréhensions subsistent de façon malheureuse chez les gestionnaires (impacts environnementaux supérieurs, certains parlent même de "drame" dans les croisements VTT/piétons...).
Nous avons répété :
- notre message proactif pour un VTT responsable dans les Calanques (nécéssité de sensibiliser plutôt que d'interdire. Besoin des citadins de pénétrer dans la Nature pour en apprécier le calme et être sensibilisés au quotidien à la nécéssité de sa préservation, etc... )
- le besoin d'avoir un site de qualité pour la pratique du VTT, en mettant en place les actions de sensibilisation nécéssaires au bon développement de la pratique.
- le besoin d'avoir un site de qualité de type Bike Park ou Piste de descente permanente en zone d'adhésion, géré par les pratiquants de façon a ce que les "pratiques Freeride et Freestyle" ne soient plus concidérées comme un problème par le Parc, mais comme un partenaire pour la préeservation de l'environnement.
Prochaine réunion après l'été. Elle visera à définir des sites de pratique prioritaires et au contraire les zones à laisser en repos ou à d'autres pratiques.
Comme vous le voyez, comme toujours, le temps politique est long. Mais l'investissement personnel de toute personne ayant contribué à l'action lors de cette réunion (ils se reconnaitront !) est fructueux !
Adhérents des Bouches du Rhones, plus que jamais, le VTT, votre pratique, aura besoin de vous dans les semaines ou plutôt les mois à venir pour mettre en place ces actions de façon concrète.
Le VTT exemplaire dans les Calanques reposera sur vous ! Votre Liberté future sera proportionnelle à l'investissement que vous mettrez !
21/10/2011 - Enquête Publique : tout le monde participe !
Une information urgente à faire passer sur vos sites internet, blogs, pages Facebook, etc... : du 17 octobre au 17 novembre 2011 a lieu l’enquête publique sur le projet de Charte pour le Parc national des Calanques.
" Chaque citoyen peut participer. Chaque vététiste doit participer ! "
Nous faisons passer ci dessous notre guide pour participer au mieux à ce rendez-vous unique et néanmoins très important !
Malgré de très nombreuses réunions formelles et informelles, nombreux contacts avec l’équipe technique et politique chargé de mettre en place le futur Parc, des lettres jusqu’aux Ministères concernés, la réglementation projetée actuellement laisse toute place à l’interdiction.
Oui, c’est bien d’interdiction du vélo dont nous parlons... et ce aux portes de la seconde agglomération française.
Cela est d’autant moins excusable de la part d’un organisme censé oeuvrer pour la protection de l’environnement : le vélo est perçu comme l’avenir du transport, dans les rues de Marseille mais sur les chemins du poumon vert de la Cité Phocéenne, le vélo serait dégradant pour l’environnement sans qu’aucune étude ne vienne étayer ces dires, aujourd’hui ?
Le Parc national des Cévennes, quant à lui, autorise le vélo et le VTT depuis de nombreuses années. Mountain Bikers Foundation souhaite que le même type de réglementation s’applique aux portes de Marseille.
Il est aujourd’hui indispensable que tout le monde participe à cette enquête publique pour que le vélo puisse être pratiqué encore demain sur le territoire du Parc national des Calanques !
MBF_Guide_enquete_publique_calanques.pdf
Document Adobe Acrobat [1.9 MB]
Télécharger
Pour ouvrir le fichier, utilisez Microsoft Office ou Open Office, téléchargeable gratuitement à cette adresse : http://fr.openoffice.org/
lettre type Enquete publique Calanques.d
Document Microsoft Word [33.0 KB]
Télécharger
Les premières lettres sont arrivées... si vous avez besoin d'exemples, ils sont ci-dessous !
Ne laissez pas les autres décider à votre place de l'avenir du VTT ! Donnez votre avis pour une fois qu'on vous le demande !
Premieres contributions.pdf
Document Adobe Acrobat [7.0 MB]
Télécharger
12/10/2011 - Avis sur le projet de Charte version n°3
L'association nationale du VTT, Mountain Bikers Foundation rendait ce jour sa copie, comme 242 organismes associatifs ou collectivés associés à la concertation sur le projet de Parc national des Calanques.
Les avancées ont été nombreuses ces derniers temps au sujet du VTT. Mountain Bikers Foundation s'en réjouit au nom de tous les vététistes. Ainsi le VTT est passé du statut d'activité nuisible pour l'environnement à celui de "pratique de découverte respectueuse de la Nature" !
Oui mais voilà, la réglementation dans la dernière version de l'avant projet de Charte pour le Parc des Calanques reste univoque !
|
Le conseil d'administration réglemente et, le cas échéant, soumet à autorisation du directeur, sur les sites et, le cas échéant, les périodes qu’il détermine, l'accès, la circulation et le stationnement des cycles |
Autrement dit, avec les paragraphes sur la dangerosité du vélo pour l'environnement (ce qui est faux, vu qu'aucune étude d'impact ne le prouve !), et ceux sur les nombreux conflits d'usages liés au vélo (fantasmés puisqu'aucune plainte ne peut nous être montrée...), le futur Directeur de Parc n'aura d'autre choix que d'interdire le vélo au sein du futur parc, que ce soit sur route goudronnée, sur pistes et sur sentiers...
Nous n'avons que très peu modifié la mouture que nous avions publié lors de l'avis sur la version 1.2 (fin aout 2010).Malgré de nombreuses réunions, formelles et informelles, lettres, contacts téléphone, etc... les lignes n'ont, en effet, que très peu bougé.
Pourtant l'équipe du GIP, tant au niveau technique que politique, soutient toutes nos demandes, nous faisant passer le message que le vélo ne sera pas et ne doit pas être interdit dans ce parc.
Alors qu'attendent-ils pour modifier les paragraphes problématiques ? Ce que nous voyons, c'est qu'aujourd'hui la réglementation en projet ne nous donne pas satisfaction.
Voyez ci dessous l'avis déposé le 12 octobre 2011.
L'enquête publique va démarrer le 17 octobre. Il est indispensable que chacun donne son avis sur la future réglementation du Parc.
Nous ferons passer ici un guide pour participer activement à la défense du vélo dans le futur Parc national des Calanques.
111011_MBF Calanques avis version no 3.p
Document Adobe Acrobat [177.8 KB]
Télécharger
05/10/2011 - MBF et VTOPO publient un topo guide non officiel et militant
Mountain Bikers Foundation et les Editions VTOPO, avec le soutien de l’association des Calanques et des Hommes publient un topo guide responsable sur la pratique du VTT dans les Calanques.
Le massif des Calanques doit être placé sous statut de parc National, un des statuts de protection de l’environnement les plus restrictifs en France, au cours du premier semestre de
l’année 2012.
Nous sommes engagés depuis plusieurs années maintenant dans la concertation autour de la création de ce Parc. Nous militons pour que ce Parc national ambitieux (à quelques mètres de
la seconde agglomération française) ne se transforme pas en sanctuarisation du territoire.
A contrario, nous militons pour que ce Parc soit un outil de sensibilisation, de concertation, un laboratoire du bien vivre dans le poumon vert d’une agglomération d’un million de
riverains !
Pour cela, depuis près de 3 ans, nous demandons au GIP des Calanques de réfléchir de concert à la Liberté de circulation, plutôt qu’à l’interdiction unilatérale. Nous militons pour que ce principe figure dans la Charte du Parc, pour que les restrictions basées sur des critères intangibles soient retirés, enfin, pour que les vététistes soient des partenaires du Parc et non des parias de celui-ci.
Afin de provoquer cette réflexion, nous avons collaboré pour la création d’un topo-guide non officiel et militant disponible gratuitement sur le Web, sur le VTT à travers les Calanques, tout en faisant passer les messages essentiels pour sensibiliser au respect de cet espace unique, des institutions et des autres usagers.
Attention : ce topo est mis en ligne gratuitement à la date du 04/10/2011. Il est basé sur la réglementation en cours à cette date. Dans les mois à venir, celle ci peut, évoluer
trapidement. Avant de vous engager sur ces tracés, il est indispensable de vous renseigner sur votre droit à emprunter ces parcours auprès du GIP des Calanques, de Mountain Bikers Foundation ou
de VTOPO…
Enfin, pour pouvoir utiliser ce topo encore de nombreuses années, et pour l’avenir du VTT d’une manière générale, adoptez une attitude sobre et responsable en toutes circonstances
!
La phase d’enquête publique accessible à tout citoyen démarrera au 17 octobre prochain pour se finir le 17 novembre.
Il est absolument impératif que chacun se mobilise par une dénonciation écrite de ces critères qui finiront par interdire complètement la pratique du VTT dans les Calanques. Tous les renseignements pour satisfaire ce devoir citoyen vous seront donnés sur le site de Mountain Bikers Foundation ou de l’association des Calanques et des Hommes !
Vous trouverez ci dessous notre topo-guide mis à disposition gratuitement, et fruit d’un travail bénévole.
15/03/2011 - Lettre n°4 du GIP : des avancées !
Le VTT y passe enfin au statut de "pratique sportive de découverte respectueuse de la Nature, tant pour les usagers occasionnels que pour un public plus régulier" !
Une belle avancée à mettre à l'actif de nos demandes répétées !
La communauté VTT avance !
110320_Objectif_parc_national_des_Calanq
Document Adobe Acrobat [1.7 MB]
Télécharger
03/03/2011 - Comparaison de l'article "vélo" en Coeurs de Parc entre la version 1.2 et la version 2
Version 1.2 (07/2010)
Le [conseil d'administration] réglemente, sur les sites et, le cas échéant, les périodes qu’il détermine, l'accès, la
circulation et le stationnement des cycles :
1° sur les pistes carrossables et sentier existants, à faible pente, qu’il identifie, afin de limiter, entre autres, la vitesse et les freinages responsables de l’érosion du sol et de l’élargissement des sentiers
2° de manière à ce que le vélocyclisme réponde aux conditions de pratique douce ne nécessitant pas de technicité particulière mais comme moyen de déplacement et de découverte de la nature.
3° de manière à ce que toute pratique extrême de vélocyclisme est notamment le Freeride et le FreeStyle soit interdite
4° de manière à permettre la traversée du massif des calanques d’est en ouest
Le [conseil d'administration] prend en compte notamment la réduction ou la prévention de l’érosion du sol, des atteintes au milieu naturel notamment à l’intégrité du couvert végétal, et les autres usagers non motorisés.
Version 2 (02/2011)
Le [conseil d'administration] réglemente et soumet le cas échéant à autorisation du directeur, sur les sites et, le cas échéant, les périodes qu’il détermine, l'accès, la circulation et le stationnement des cycles :
1° sur les pistes carrossables et sentiers existants, à faible pente, qu’il identifie, afin de limiter, entre autres, la vitesse et les freinages responsables de l’érosion du sol et de l’élargissement des sentiers ;
2° de manière à ce que le cyclisme réponde aux conditions de pratique douce ne nécessitant pas de technicité particulière mais comme moyen de déplacement et de découverte de la nature
3° de manière à ce que toute pratique extrême de cyclisme et notamment le « Freeride » et le « FreeStyle », soit interdite
4° de manière à autoriser la pratique dans les espaces naturels des îles du Frioul :
a) sur la voie carrossable entre le village et l’Hôpital Caroline ;
b) sur les pistes autorisées par le conseil d’administration pour les habitants [et pour les riverains] du Frioul via des autorisations individuelles et nominatives délivrées par le directeur ;
5° de manière à interdire la pratique dans les espaces du coeur de parc correspondant à l’ancienne réserve nationale de Riou.
Le [conseil d'administration] prend en compte notamment la réduction ou la prévention de l’érosion du sol, des atteintes au milieu naturel notamment à l’intégrité du couvert végétal, et les autres usagers non motorisés.
11-15/02/2011 - Version n°2 Avant Projet de Charte & Lettre à Madame la Ministre
Suite à l'Assemblée générale du GIP des Calanques, le 11/02/2011, cette version revue et corrigée du projet de Charte reprend en partie seulement nos demandes (voir 28/08/2010).
Il laisse notamment le vélo, et le VTT en particulier, à l'interieur des coeurs de Parc dans un flou tel que nous pouvons autant prétendre à la Liberté de circuler qu'à l'interdiction pure et simple.
Le Directeur du Parc continue à avoir la possiblité de reglementer, voire interdire le VTT sur la base de critères extremement flous (technicité de la pratique, déclivité...)
Autant dire que ce type de texte nous emmène vers des discussions interminables à renouveller régulièrement pour faire appliquer cette Liberté de Circuler, promise. Ce n'est convenable ni pour
nous ni pour l'Etat et la future administration du Parc des Calanques, en terme de perte de temps et d'energie...
Nous ne voulons pas nous résoudre à ce que la frontière du Parc consiste en une frontière entre vélo encouragé (dans la Ville de Marseille) et vélo interdit !
Nous le répétons, les vététistes, respectueux et amoureux de la Nature, veulent ce Parc.
Mais les vététistes veulent que leur pratique soit reconnue par ce Parc comme une activité douce et respectueuse, compatible avec les autres usages et la conservation de la Nature.
Les vététistes veulent que ce projet ambitieux intègre leur pratique et ne pas en être les parias.
Nous sollicitons donc un rendez vous ainsi que le soutien de Madame la Ministre de l'Environnement Nathalie Kosciusko-Morizet à ce sujet.
110202_Avant_projet_de_chartePNC_V2.pdf
Document Adobe Acrobat [1.8 MB]
Télécharger
14/10/2010 - Etude d'opinion sur le PN des Calanques !
Le GIP des Calanques s'est offert les services de l'institut TNS-Sofrès pour établir une étude sur d'opinion sur le futur Parc national des Calanques auprès de ses riverains (800 riverains représentatifs).
80% sont favorables... mais près de la moitié pense qu'il va engendrer de trop grandes restrictions et interdictions sur les usages !
32% craignent même un projet qui dénature le site...
Calanques_Présentation sondage.pdf
Document Adobe Acrobat [732.2 KB]
Télécharger
28/08/2010 - Avis de MBF sur version 1.2 de l'avant projet de Charte
Le texte, attendu pour la fin avril 2010, a été rendu public le 17 juin 2010 au cours d'un discours du Président Guy Teissier. De là nous avons attendu jusqu'à la fin du mois de juillet, pour qu'il soit communiqué officiellement aux partenaires de la concertation.
Mountain Bikers Foundation a réagit à la sortie de ce document par lettre du 28 août. L'avis porté officiellement sur le document disponible ci-dessous.
Nous notons quelques avancées dans ce document, notamment sur la diversité imaginable des espaces de pratique, sur le fait que nous parlons enfin de VTT dans ce document... Quelques avancées donc, mais encore très malheureusement de trop nombreuses zones d'ombre laissant au futur Conseil d'Administration et au futur Directeur du Parc tout pouvoir réglementaire.
Cette Charte, il faut bien le comprendre, constitue la base, le fondement de tout arrêté ou texte reglementaire du futur Parc. Elle donne donc les limites de cette future reglementation.
Il est donc indispensable pour Mountain Bikers Foundation :
- que le VTT mais aussi tous les sports de nature n'y soient pas caricaturés (Vélocyclisme ? VTT = Freeride ?)
- qu'un diagnostic objectif de la situation sur l'ensemble des territoires correspondant aux futurs coeurs soit établi (conflits d'usages ? réglementations actuelles très floues, disparités...)
- que figure le principe de Liberté de rouler dans la nature, compte tenu de l'aspect propre mais aussi du caractère traditionnel de l'usage du vélo dans la Nature.
- qu'un diagnostic de la situation "conflictuelle" supposée soit clairement établi sur la base de faits réels et non d'"ouïs-dire".
- que figure le principe de partage de l'espace et des sentiers à l'aide éventuellement d'actions de sensibilisation, de signature de charte de bonne conduite ou toute autre action visant à un partage harmonieux.
23 Juillet 2010 : L'Avant Projet de Charte est en ligne.
Présenté le 21 juin dernier aux memebres du GIP des Calanques, l'avant Projet de Charte vient d'être enfin publié sur le site du GIP. Il est remis ce jour aux associations parties prenante de la Concertation engagée par l'organisme.
Vous pourrez le trouver ci dessous.
Le mail reçu mentionne que : "Cette première version, trame de la future charte, correspond à un document d’étape, amené à évoluer et à être modifié, et ce jusqu’au projet définitif.
La Charte devra ensuite être approuvée en Assemblée Générale du GIP, puis mise à enquête publique après consultation formelle des représentants des institutions et usagers concernés."
100621_Projet_charte_PN_Calanques_v1_2.p
Document Adobe Acrobat [2.4 MB]
Télécharger
100602_Cahier_Réglementation_PN_Calanque
Document Adobe Acrobat [1.1 MB]
Télécharger
100617_Dossier de presse_Présentation pr
Document Adobe Acrobat [6.5 MB]
Télécharger
30 avril 2010 : Toujours pas de nouvelles de cet avant projet !
Selon nos sources (sûres !) l'avant projet de charte n'est toujours pas sorti ce vendredi 30 avril... la suite bientôt...
15 Avril 2010 : Mise à jour du calendrier prévisionnel
Nous avons donc encore de nombreux leviers d'action d'ici à ce que le Parc rentre en oeuvre.
Il ne faudra en revanche "rien lacher" sur les différentes phases ci-dessus. Nous aurons alors besoin d'un maximum d'entre vous !
Première étape, attendre la sortie de l'Avant projet de Charte et transmettre nos attentes tout de suite.
Nous vous tiendrons informés dès que celui-ci sortira.
14 avril 2010 : Déplacement d'une délégation MBF à Marseille
Compte rendu réunions du 14 avril à Marseille
Ce 14 avril, une délégation de Mountain Bikers Foundation s'est déplacée sur Marseille afin de rencontrer le GIP et ainsi exposer à nouveau les attentes des vététistes auprès de l’instance de concertation. En effet, la jeune Mountain Bikers Foundation est arrivée tardivement dans la concertation et ne peut pas refaire 10 ans de concertation du GIP !
Il nous semble depuis le début de l’année 2010 que nous ne soyons pas réellement écoutés, que la voix des vététistes est finalement peu importante aux yeux du GIP pour qui deux mots d’ordre regnent à propos du VTT :
- Il n’y aura pas de problèmes avec les vététistes...
- Le « vélocyclisme se fera sur les voies dédiées à cet effet »
Si nous sommes d’accord avec la première proposition, nous n’acceptons pas et nous n’accepterons pas la seconde !
Le VTT est pour la majorité de ses pratiquants un sport d’amoureux de la Nature. Accepter que le VTT soit parqué sur des voies délimitées, c’est accepter que notre sport est une nuisance pour l’environnement et pour les autres usagers.
1ère rencontre : René Olmeta – Vice Président du Conseil Général, chargé du Tourisme – Vice président du GIP des Calanques et Conseiller Municipal à la Mairie du 9è arrondissement.
Nous avons longuement exposé à Monsieur Olmeta l’objet de notre association, les raisons de notre mécontentement concernant le processus de création du Parc national des Calanques et les arguments qui nous conduisent à nous positionner contre la politique de gestion des activités cyclistes du GIP :
- Un invitation tardive de MBF à la table de la concertation lié à la jeunesse de l’association mais aussi à difficultés d’accès
- Dès l’accès de MBF aux réunions de concertation, un ton plutôt rassurant sur l’avenir du VTT
- Début janvier 2010, un changement de discours difficilement acceptable : VTT = vélocyclisme = route ou VTC. Politique des pistes ou sentiers « dédiés à cet effet ».
- Depuis, plusieurs courriers, plusieurs contacts restés sans réponses réelles et satisfaisantes.
- Ateliers ACOUT, une concertation réellement objective ?
- La position de MBF reste une liberté de principe de circulation des vélos et VTT dans les cœurs de Parc, éventuellement limitée sur certaines portions et à certaines heures pour des raisons de sécurité et de tranquillité liée à la sur-fréquentation .
Monsieur Olmeta nous rassure en nous faisant passer plusieurs informations :
- Nous ne sommes pas les seuls à ressentir ce changement de discours. Depuis quelques semaines (aux environs de la mi-mars), plusieurs associations lui font part de leur réclamations.
- Quelques associations commencent même à monter une fronde anti parc, ce qui est dommageable ! Nous sommes en accord.
- Le flou entourant le projet et la future charte concerne aussi le Conseil Général pourtant gestionnaire d'une forte proportion des terrains qui seront passés en "coeur de Parc".
- Monsieur Olmeta nous conseille d’attendre la sortie du projet et de lui faire part de nos demandes et accords à ce moment.
La réunion se termine vers 11h30.
L’après midi, malgré une large insistance au cours des jours précédents, nous n’avons pas de réponse de l’équipe technique du GIP pour une éventuelle rencontre.
2ème rencontre : Après plusieurs contacts téléphoniques le jour même, il nous est donné possibilité de rencontrer Monsieur Royer-Perrault, directeur de cabinet de Monsieur Teissier, président du GIP, député et Maire des 9è et 10è arrondissements de Marseille.
Monsieur Royer Perrault adopte un ton très rassurant sur la pratique du VTT dès le départ.
- Nous rappelons l’objet de notre association, nos attentes et mécontentements vis-à-vis du discours et de la concertation menée par le GIP. Il déplore que les associations ayant participé à la concertation n’aient pas exposé leurs craintes et attentes avant que tout se fasse au dernier moment.
- Mr Royer Perrault écoute le discours et les arguments en réagissant constamment pour dire que le VTT « ne sera pas interdit » (dixit).
- Il évoque quelques carences en communication du côté GIP. Il reconnait quelques maladroitesses : notamment l'appellation vélocyclisme, la thématique des « chemins dédiés à cet effet », etc…
- Pour lui le sport et la sensation ne doivent pas être sanctionnés par un Parc national. Il s’agit aussi d’un mode de découverte de la nature, découverte qui peut être autre qu’uniquement contemplative…
- L’équipe technique du GIP est en pleine rédaction de l’Avant projet. Il s’agit de leur dernière ligne droite. Il recadre officiellement le calendrier : avant projet d’ici fin avril puis consultations internes tout l’été et enfin, à la rentrée de septembre 2010, consultation publique via enquête publique en Mairies.
- Monsieur Royer Perrault nous transmet l’avant projet de charte dès sa sortie et est prêt à entendre nos doléances à ce moment là mais avant, il craint que les discussions ne portent pas sur les futurs éléments de la charte et reste du coup très stérile...
La réunion commencée à 17h45 se termine peu avant 19 heures.
8 Avril 2010 : Démarrage collaboration avec Des Calanques et des Hommes et Cedric Tassan
Autour du 8 avril, l'association de sportifs de nature Des Calanques et des Hommes a été approchée pour participer aux côtés de Cédric Tassan, trésorier de cette même association éditeur des topo guides VTOPO et vététiste marseillais, au texte de revendications qu'il a édité et mis en ligne.
L'objectif était alors de cosigner entre plusieurs associations une même étude. Celle-ci aboutit à des préconisations et nous place, vététistes, en tant qu'experts à la fois de notre pratique mais aussi du territoire. Cette étude se doit aussi de démontrer une vision objective et crédible de la situation et de la nécéssité de protection du site des Calanques que nous partageons tous avec le GIP !
Plusieurs précisions et améliorations ont ainsi été apportées par MBF au travail de qualité de Cédric. En revanche, bien qu'en phase sur tous les points de cette étude, nos vues ont quelque peu divergé quant à la liste des sentiers autorisés préentée par Des Calanques et des Hommes.
Il nous semble en effet extremement important de défendre le principe de Liberté de circulation à ce stade de la discussion. Sachant que la discussion n'a pas encore réellement commencé ! Pour Mountain Bikers Foundation, censurer notre pratique à ce stade reviendrait à la condamner sur le futur Parc, mais reviendrait aussi à reconnaitre que nous sommes nuisibles.
Souhaitant concerver ce principe intact, nous n'avons donc pas voulu, au dernier moment, cosigner ce dossier et nous en excusons auprès de Cedric et Des Calanques et des Hommes... Nous restons en revanche bien évidemment en contact avec notre ami Cédric cette association incontournable avec qui nous partageons 99% des positions !
16 Mars 2010 : La réponse de Guy Teissier à notre Lettre Ouverte
Derrière un ton plutôt rassurant pour notre pratique au sein du futur Parc National, il faut se méfier des fausses réponses :
- Souhaitons nous réellement une séparation des usages ? Une séparation qui condamnerait l'usage de Vélos et VTT sur des sentiers utilisés uniquement par d'autres usages ? Pour Mountain Bikers Foundation, ce n'est pas la solution. Chacun doit être libre d'aller et venir en toute tranquilité (avec les autres usages et les forces de l'ordre).
- Surfréquentation oui ! mais combien de jours par an ? 10 dimanches et 3 samedis ? Sans compter toutes les fermetures estivales pour cause de risque d'incendie. Pour nous, la tranquilité des usages doit être aménagée et non décrétée !
- Si conflit d'usage il y a, il faudrait nous sortir les plaintes ! Lors de nos visites sur le site, nous n'avons pas forcemment vu de conflit d'usage franc mais une ambiance délétère créée par une réglementation inapplicable actuellement. "Les VTT sont interdits sur les Calanques... Quand j'en croise un je vais pas en plus faire un sourire !" : querelle de légitimité créée uniquement par la réglementation... En gros, "faites la Police vous même entre vous" !
- En France nous n'avons encore (et fort heureusement !) jamais enregistré de collision entre piéton et VTT sur un site naturel. L'invocation de la surfréquentation ne semble donc pas être un bon argument... Il faut avouer en plus que rouler sur un chemin surfréquenté ce n'est jamais réjouissant... Le VTT ne se pratique pas sur des chemins bondés de piétons.
5 au 15 Mars 2010 : Visites de terrain et Raid OffRoad PACA
Dans le cadre de notre gestion du dossier Calanques, Mountain Bikers Foundation s'est déplacée sur le terrain. Objectif :
- prendre un maximum d'information à l'aide des bénévoles présents à nos côtés lors de visites de terrain.
- communiquer sur la problématique des Calanques auprès des concurrents et randonneurs de l'OffRoad PACA (compétition qui, nous le rappelons, est située en futur coeur de Parc...).
Vous trouverez quelques photos ci dessous !
La galerie d'images nécessite au moins la Version Flash 9.0.28 !
Veuillez installer la dernière version de FlashPlayer.
25 Février 2010 : Lettre Ouverte à Monsieur le Président du GIP des Calanques
Ce 25 février, Mountain Bikers Foundation prend sa plume pour contacter le Président du GIP des Calanques.
A travers ce courrier,
- nous réaffirmons notre bienveillance à la création de ce Parc Naturel, "poumon vert" aux portes de la seconde agglomération française !
- nous saluons et remercions le GIP de nous avoir invité à la table de la concertation...
- mais nous affirmons aussi que la VTT est un outil idéal de découverte de la Nature et de sensibilisation à l'environnement.
- nous affirmons haut et fort que nous n'accepterons pas une interdiction de principe du VTT, éventuellement aménagée sur quelques secteurs...
- enfin, nous n'accepterons pas de revirement radical de politique sans concertation !
Bonne lecture...
8 Février 2010 : Discours de Guy Teissier à Roquefort la Bédoule
Monsieur le député maire du 9è Arrondissement de Marseille et Président du GIP des Calanques, s'est déplacé le 8 février dernier sur la commune de Roquefort le Bédoule. A cette occasion, il a prononcé un discours suivi d'une série de questions.
Le discours officiel (ci dessous) ne traduit bizarrement pas tout à fait ce qui a été dit lors de l'echange de questions...
Mountain Bikers Foundation en demande finalement peu : nous voulons que la position du GIP des Calanques soit claire et favorable au VTT!
Retranscription par le GIP des Calanques du discours du 8 février 2010 de Mr Guy Teissier
Discours.pdf
Document Adobe Acrobat [385.4 KB]
Télécharger
12 Janvier 2010 : Compte rendu de la Réunion ACOUT5
L'Atelier de Concertation pour l'Organisation des Usages Terrestres n°5 a été suivi une fois de plus par notre représentant local : Frederi Michel.
Voici le compte rendu de cette réunion qu'il nous a livré peu de temps après :
"Nous avons eu cette réunion dont le but était d’acter l’assemblée générale du GIP des Calanques ayant eu lieu en décembre et divers points faisant, a priori, l’unanimité.
Il convient de préciser que cet ACOUT 5 s’est déroulé dans un climat assez tendu puisque les « grimpeurs » mènent une véritable fronde médiatique à l’encontre du GIP des Calanques.
En effet, ils ont appris lors d’une réunion anodine, que le GIP des Calanques envisageait d’empêcher les grimpeurs d’accéder à une grande partie des falaises sur lesquelles ils avaient l’habitude de pratiquer leur passion.
Ma position a été de m’associer à leurs revendications et d’attendre du GIP des Calanques des explications scientifiques et techniques et donc une justification à une telle mesure d’interdiction.
A ce titre, le combat des Calanques est notamment regroupé sur un site Internet dénommé « Des Calanques et des Hommes ».
Alors que le Responsable politique effectuait une présentation et rappelait les points actés par l’assemblée générale annuelle du GIP des Calanques. Un élément n’est pas passé inaperçu concernant le VTT.
En effet, alors que le principe semblait être (tel qu’exposé lors de notre réunion du 7 novembre 2009) que les vététistes allaient pouvoir aller sur l’ensemble des chemins sans aucune restriction, excepté leur piste, la position actée par l’assemblée générale annuelle du GIP des Calanques semble être à l’opposé.
En effet, lors de cette assemblée générale annuelle, le GIP des Calanques a acté une position selon laquelle au moment de la création du parc, les chemins sur lesquels les VTT pourraient évoluer seront délimités.
Bien évidemment, si les responsables politiques et scientifiques se sont défendus de vouloir parquer « les vététistes » (sur des chemins larges) il est évident que l’énonciation d’une telle prise de position n’est pas anodine.
Par conséquent, j’ai apostrophé le responsable effectuant la présentation sur les oppositions entre la position prise lors de la réunion informelle du 17 novembre 2009 et ce qui avait été acté en assemblée générale en décembre 2009.
Il est évident, que Mountain Bikers Foundation souhaite que le principe reste une liberté de circulation qui puisse éventuellement (sur justification scientifique) connaître des limites dans un but de préservation de la nature.
A l’inverse, nous ne pouvons accepter que le principe soit une interdiction avec une règle des autorisations extrêmement limitées sur quelques chemins où la nuisance serait minime.
De plus, la position du GIP des Calanques semble à l’opposé des principes mêmes de notre droit.
Ainsi, la liberté fondamentale de pouvoir se déplacer (même à VTT) ne peut être contredite que sur une justification sérieuse et dans l’intérêt général.
Par conséquent, Mountain Bikers Foundation ne manquera pas de faire savoir au GIP des Calanques que les principes de la liberté de circulation et de la liberté d’aller et venir devant être respectés sous peine de manifestation plus véhémente de noter part. "
28 JUILLET 2009 : RÉUNION GIP CALANQUES
Rapport de Frederi Michel représentant local MBF
"Dans le cadre de cette réunion nous avons été reçus par deux rapporteurs publics, Monsieur GUIDANO et Monsieur MORET.
Ces derniers ont effectué un rapport qu’ils doivent remettre au groupe de travail gouvernemental et souhaitaient à travers cette réunion, recueillir nos souhaits.
Étaient présents à cette réunion, les divers CIQ (Comité d’Intérêt de Quartier), des utilisateurs de cet espace (associations de Randonnées pédestres, d’escalades, nous-mêmes, et des chasseurs), ainsi que les services de la préfecture.
Trois thèmes ont été abordés lors de cette réunion :
Le périmètre, les activités à l’intérieur de ce périmètre et l’extension des DFCI.
Avant toute explication, il est important de retenir qu’il y a à travers ce parc naturel, une politique de « pénétration du parc ».
Une telle politique nous est évidemment favorable, puisqu’on ne peut, dès lors, nous opposer beaucoup plus difficilement à une interdiction complète.
Le périmètre part de la Madrague Montredon (et comprend même le site du Frioul) pour aller jusqu’à la ville de la Ciotat et la commune de Ceyreste.
Il est à noter que le parcours de l’OFFROAD est sûrement compris dans ce périmètre.
Ce périmètre est quasi-définitif, et ne pourra pas être agrandi, mais seulement réduit.
À l’instar de la loi littoral, les personnes ayant défini ce périmètre ont cherché à retenir les éléments caractéristiques devant être préservés, notamment en matière de flore.
Dans le cadre de l’avis émis, les deux rapporteurs ont fait référence à des sports dégradant la nature.
J’ai immédiatement demandé la suppression de ce terme.
En effet, il est évident que si nous sommes assimilés à un sport dégradant la nature, on met en avant l’impact négatif que nous avons sur celle-ci.
Cette notion de dégradation de nature, puisqu’elle est déjà suffisamment présente de manière renouvelée dans la jurisprudence interdisant divers accès ou autres pratiques en forêt.
Par ailleurs, il nous a été fait un reproche plus qu’étonnant de la part d’une seule association, celle des Randonneurs pédestres.
Ces derniers se sont opposés à notre activité dans le parc puisque nous n’étions pas une activité traditionnelle.
Je me suis donc permis une pointe d’humour, en indiquant à cette dame, que si le VTT n’était pas dans ses traditions, il était en tout cas dans les miennes.
De plus, un tel raisonnement est dénué de toute réflexion.
Par ailleurs, il nous a été demandé notre avis sur l’extension des DFCI.
Je n’ai pas donné mon avis puisque je ne connaissais pas la position de la MBF sur ce point.
A priori, et suite aux divers incendies, il semble que la présence de DFCI facilite réellement l’accès aux pompiers dans les forêts.
A ce titre trois DFCI seront en projet dans le parc.
Bien évidemment, l’association des Randonneurs pédestres et sa représentante n’ont pas manqué de rappeler que le DFCI facilitait l’accès aux forêts de personne pouvant mettre le feu et pouvant ainsi pénétrer dans les forêts en véhicule motorisé ou à vélo…
Par ailleurs, aux travers différents documents, il apparaît que la pratique du VTT resterait interdite sur le domaine de Luminy sans que celui-ci soit strictement défini.
Nous devons avoir une réunion mi-septembre avec le GIP des calanques.
Avant cette date, je souhaite rencontrer différents pratiquants de ce sport et demander au GIP de définir strictement le territoire de l’interdiction.
Contrairement à diverses rumeurs, le VTT ne semble pas devoir être interdit sur le reste périmètre des calanques."







