Créons des sites officiels
A certains endroits, laisser une liberté totale de circulation, reviendrait à voir la Loi de la Jungle s'instaurer. Pour préserver la Liberté de chacun, il faut savoir organiser !
Prenons l'exemple de la ville. Dans les zones ou la densité humaine est la plus importante, il faut parfois savoir organiser pour conserver la Liberté !
Alors que voit-on en ville ?
En ville, l'espace est segmenté, différentié, on parle de "sites propres", etc...
Tout est réfléchi pour le bien-être, "aseptisé" diront certains...
Certes, mais au moins, chacun sait où il va, ce à quoi il a droit et cela participe à la limitation des conflits d'usages, voir des accidents de circulation !
La tolérence reste de mise et les "petits écarts" sont justement mieux toléré dans ce contexte !
Alors pourquoi ne pas en arriver là pour certains sites de pratique dans la Nature ?
Oui, certains sites, notamment proches des grandes villes sont surpeuplés. Oui certains sites touristiques en plein nature sont également surpeuplés les week-end d'été, etc...
Dans ces cas là, le meilleur moyen de préserver notre pratique ?
Réfléchir à des "plages" de pratique. Mais cela semble complexe à gérer pour les gestionnaires d'espaces naturels...
La solution est alors peut être de créer ou d'officialiser des sites de pratique de deux types :
- pour pratique gravitaires/aériennes,
- mais aussi pour la balade/randonnée !
Il existe déjà plus de 160 sites VTT FFC en France, plus de 50 Bases FFCT et des centaines de sites balisés non labélisés par nos fédérations.
Ces sites ne saurons jamais être limitatifs pour notre liberté de pratique ! Nous devons le rappeler à chaque intervention. Mais ils ont le mérite
- de créer une émulation autour du VTT,
- de monter des projets locaux viables et durables,
- de créer une offre touristique sur les territoires,
- de canaliser une surfréquentation débutante, de loisirs ou touristiques pour garder d'autres spots plus fragiles aux initiés et aux locaux.
Les sites officiels de pratique gravitaire existent aussi et prennent de plus en plus d'ampleur, suivez l'exemple !
Bien sûr, on peut commencer par évoquer les stations de montagne qui, tous les ans, voient le chiffre de pratiquants exploser ! Mais celles-ci ne restent ouvertes que trop peu de temps dans l'année. Il y a une demande en pistes de descente permanentes, bike parks, zones de northshore mais l'offre reste faible !
On peut citer les exemples de Roc Park, adhérent de MBF motivé par Jordan Bascule, du Ventoux Bike Park et de l'espace VTT de Figuerolles à Martigues auxquels MBF a contribué par l'intermédiaire de ses représentants locaux, respectivement Luc Monchal et le Club MTB Martigues (notamment Hervé Buttigli) avec l'intervention de la société Ayton Concept dans les 2 cas.
Vous souhaitez créer ou officialiser un site de pratique, comment faire ?
- acquérir deux documents indispensables : le guide Vert de l'aménagement, le guide de l'ADSVMQ que nous distribuons pour la France...>>
- monter un dossier "béton" de demande d'autorisation incluant la création d'une association locale pour organiser au mieux cet espace de pratique officiel avec notamment un responsable du site de pratique, un plan de travaux, un plan d'entretien et un plan de fiancement des travaux et de l'entretien. Pour cela rapprochez vous de toutes sortes d'organisations (clubs, associations, magasin, Office de Tourisme, etc...) qui pourront vous aider dans la recherche de bénévoles mais aussi appuyer votre projet au niveau politique local. Enfin, le bureau national de MBF est là aussi pour ça : vous appuyer par une lettre, vous conseiller avant la remise de ce dossier !
- Rencontrer le maire de la commune concernée qui répondra à vos questionnements, mais qu'il faudra aussi rassurer sur chacun des éléments ci dessus (n°2). Le Maire est la personne à rencontrer pour officialiser votre site. Cela vous permettra ensuite d'officialiser avec son aval auprès des gestionnaires d'espaces naturels concernés (monter une convention de gestion), des propriétaires (monter des conventions de mise à disposition), d'un assureur (si vous êtes hors fédération) et enfin auprès des autres usagers (autres associations locales auprès desquelles il faudra faire valoir votre projet pour qu'il soit accepté...).
- A terme, lorsque le projet aura pris de l'ampleur, il dépassera les compétence d'une équipe de bénévoles. Il sera indispensable de proposer un partenariat entre l'association locale créée, la mairie et une entreprise d'aménagement pour arriver à un site de pratique professionel et accessible au plus grand nombre !
En plus de vous fournir cet appui documentaire, grace à votre adhésion à MBF, vous pousserez plus facilement les portes des décideurs et vos projets serons facilités par votre adhésion à une charte nationale de pratique responsable.
Votre projet aura plus de chances d'être retenu que si vous agissez seul dans votre coin.
Mais également, vous serez en réseau entre sites, MBF relaye vos informations, apporte une visibilité nationale à votre site et à son engagement pour un VTT responsable, envers l'environnement et les autres usagers au niveau local.
Pensons global, agissez local !






