A bas les fausses solutions
N'acceptons aucun statut quo ! Allons discuter !
Vous êtes au courant d'une interdiction ? Pourtant tout le monde roule dessus ? Un propriétaire barre son chemin et la clôture est contournée, voire détruite ?1 fois, 2 fois... régulièrement...
N'acceptons jamais ces fausses solutions ! N'acceptons pas le "vivons heureux, vivons cachés" ! Agissons ! Demandons les autorisations, comportons nous en citoyens et pas en délinquants !
Il est important que les vététistes s'ouvrent au dialogue, aillent rencontrer les usagers mais aussi les acteurs institutionnels. Vous devez vous faire connaître et reconnaître pour
continuer à pratiquer là où vous le faites déjà.
Aujourd'hui il existe de plus en plus d'espaces de discussions et de concertation. Les vététistes doivent s'investir dans ses débats publiques !
Comment faire ?
Le plus simple est de rencontrer le maire de votre commune, les associations d'usagers des sentiers et chemins (randonneurs, chasseurs, grimpeurs, ...), les gestionnaires d'espaces naturels...
Le plus simple est d'engager le dialogue : car personne ou trop peu de monde ne le fait !
Présentez-vous, expliquez pourquoi vous venez à la rencontre, faites découvrir le VTT (en faisant tomber préjugés et idées reçues), puis essayer de comprendre pourquoi un chemin ou site est interdit.
Voici deux exemples, l'un où MBF cherche encore des volontaires et l'autre où les vététistes ont su s'impliquer pour leur pratique
Les Dunes Flamandes : un secteur interdit mais pratiqué depuis longtemps. Demandons l'autorisation de passage !
Pendant plusieurs mois, des vététistes ont fréquenté illégalement les dunes flamandes empruntant les chemins destinés uniquement aux piétons et créant des sentiers parasites sur des habitats fragiles et menacés, et ce malgré la signalétique spécifique (dégradée) rajoutée aux entrées des sites.
Afin de faire cesser ces infractions, un partenariat entre les Gardes du Littoral, les gendarmes de Ghyvelde et Hondschoote et les agents de l'ONCFS a été mis en place afin d'organiser des rondes
à travers les massifs dunaires lors d'un weekend.
Bilan de l'opération : 7 timbres amendes à 135 € !
De telles opérations ternissent l'image du VTT de façon durable, nous faisant passer pour des délinquants...
Pour l'avenir du VTT et son image dans la Société, respectez le droit, les réglementations et les interdictions.
Par contre faites vous entendre en tant que citoyen, ouvrez le dialogue avec le propriétaire, en rencontrant celui-ci grace à votre casquette MBF. En cas de dificultés, demandez une médiation via le bureau national de MBF, ou une médiation politique locale !
Mais ne restez jamais face à une situation d'interdiction non-respectée.
Vous pourrez faire avancer notre loisir dans le bon sens, à savoir celui de la reconnaissance, de la maturité, du "leadership".
MBF cherche un représentant local pour ouvrir le dialogue avec le Conservatoire du Littoral dans le Nord de la France. Contactez-nous !
Deuxième exemple où le problème a été résolu grâce à un adhérent MBF !
A cause d'un excès de pratiques hors sentiers sur la Réserve de Biosphère du Mont Ventoux, la commune de Bédoin était sur le point de réglementer de façon drastique l'usage du VTT sur sa commune.
Grâce à un adhérent de MBF, la pratique a pu être autorisée et règlementée. Voici son récit : ici.
Aujourd'hui il existe plusieurs parcours sur ce terrain de prédilection pour les vététistes.
De plus, un bike park a été inauguré le 24 septembre 2011 avec un accès gratuit pour tous !
Ce nouveau terain est équipé d'une remontée mécanique et de 3 pistes de VTT Descente (verte, bleue et rouge) + une pumptrack et un skill center destiné aux enfants et adultes.
La galerie d'images nécessite au moins la Version Flash 9.0.28 !
Veuillez installer la dernière version de FlashPlayer.


