07/12/2010 - Des avancées de taille dans les liens avec l'ONF et les élus bellifontains !
Une première réunion avec la Mairie de Fontainebleau a permi de bien voir l'ouverture de celle ci à la pratique du VTT sur l'ensemble du Massif, sauf zones actuellement protégées en réserves de Biosphère.
Pour rappel, un Parc national, c'est
- une zone d'adhésion avec une réglementation très souple, visant comme pour un Parc régional le développement économique et le développement d'activités.
- Un ou plusieurs coeurs à l'interieur de cette zone d'adhésion. A l'interieur de ces coeurs, les activités humaines sont réglementées
- Enfin, il est possible de mettre en place une ou plusieurs réserves intégrales dans lesquelles les activités humaines sont encore plus réglementées voires, de façon très rare, totalement exclues.
Il semble que ces Réserves de Biosphère (activités humaines totalement exclues) actuelles constitueront les réserves intégrales, si le projet voit le jour.
Au cours de cette réunion très ouverte et sympathique, MonsieurFournier nous a fait part de points très intéressants :
- Mountain Bikers Foundation a notamment reçu une grande crédibilité aux yeux des gestionnaires et élus car nous avons été quasiment les seuls usagers à nous positionner en faveur du Parc avec une attitude ferme sur nos positions, mais constructive. La philosophie de MBF étant que, si la volonté politique y est, le Parc se fera. Autant accompagner le mouvement plutôt que de le subir et le vivre en réaction !
- Monsieur Fournier ne voit aucun inconvégnent à ce que le VTT se développe en forêt de Fontainebleau si cela se fait dans le respect des autres usagers et de l'environnement.
- Le GIP de Fontainebleau verra peut être le jour dans peu de temps. Mais il visera dans un premier temps uniquement à faire de la concertation. L'élaboration d'une Charte, comme cela peut être le cas dans les Calanques, interviendra au terme d'un processus de concertation qui peut être très long (10 ans à Marseille...)
A la fin de la réunion, MBF a rappelé sa volonté d'être représentée au sein du Conseil d'Administration du futur GIP, en tant qu'interlocuteur d'une activité majeure sur le massif de Fontainebleau. Il est en effet indispensable pour MBF que le VTT soit recconue comme une activité majeure sur le Massif Forestier !
La réponse écrite à cette demande ci dessous, reçu par mail le 22 novembre :
Monsieur,
Nous avons bien reçu le courrier que vous nous avez adressé, dans lequel vous témoigniez à François Letourneux votre volonté de participer aux travaux d'un éventuel GIP chargé de poursuivre le débat autour de la création d'un Parc national à Fontainebleau.
Etant entendu que la création d'une telle strucure demeure hypothétique, car elle dépend du positionnement qu'adopteront à ce sujet l'Etat, le Conseil général de Seine-et-Marne et le Conseil régional d'Ile-de-France, notamment, les instances qui seront chargées de mettre en place cet éventuel GIP seront informées de votre candidature et y donneront les suites qui lui sembleront adaptées.
Quoi qu'il en soit, sachez que nous remercions très sincèrement MBF pour sa participation active et toujours constructive au Comité de pilotage du projet "Fontainebleau Parc national". Votre volonté de promouvoir une pratique responsable du VTT, en oeuvrant pour pour que cette activité sportive et récréative participe également à la valorisation et à la préservation des milieux naturels sensibles, fut un éclairage particulièrement intéressant pour nos travaux. Nous ne pouvons qu'espérer que le débat pourra se poursuivre dans un tel esprit d'ouverture.
Je vous prie de croire, Monsieur, en l'assurance de mes sentiments les meilleurs.
Thomas Fournier
Collaborateur de Cabinet
Ville de Fontainebleau
101207_CR Réunion Mairie Fontainebleau.p
Document Adobe Acrobat [710.0 KB]
Télécharger
La réunion avec Thomas Fournier était précédée de quelques jours d'une réunion avec un des responsables du service de l'Office National des Forêts en charge de l'accueil du public en Forêt.
La réunion s'est tout autant engagée dans un esprit d'ouverture et de façon constructive.
Les temps forts de la réunion sont les attentes des gestionnaires (dont l'ONF) de structures comme MBF qui regrouppent les demandes des pratiquants. Ces gestionnaires sont en effet constamment sollicités par les pratiquants de façon très sporadique et inorganisée... ce qui peut apporter des refus d'autorisation très mal perçus ou des frais de gestion arbitraires et rédhibitoires pour couvrir effectivement la gestion de ces sports de Nature.
D'une manière général ce qui ressort de ces réunions est l'absence de compréhension entre les mondes de la gestion et de la pratique ! Les pratiquants ne comprenant pas pourquoi certains cherchent à limiter leur pratique et des gestionnaires n'arrivant à faire comprendre facilement leurs objectifs aux pratiquants (en terme de responsabilité sur les pratiques, de protection des milieux, etc...)... Un serpend qui se mord la queue... et qui s'envenime tout seul !
Il est donc notamment décidé avec Monsieur Roy
- une collaboration sur des actions de communication et de sensibilisation par panneautage, de façon à ce que la communication de l'ONF ne soit plus perçue comme agression (Nous avons discuté de certains panneautage présents en forêt de Fontainebleau sur lesquels Mr Roy n'envisageait même pas la possibilité qu'ils soient mal pris par les vététistes... nous lui avons expliqué, émis des idées de discours, etc...)
- une collaboration technique pour des interventions ciblées de vététistes en lien avec les services de l'ONF. Il semble que Mr Roy soit réellement motivé à ce qu'une action de ce type voit le jour autour du mois de Mai 2011. Nous vous tiendrons informés de ces actions !
- une collaboration sur les problématiques juridiques d'accès des vététistes aux forêts domaniales (statut de véhicule, carrosabilité, régimes de résponsabilité,etc.... Il s'agira notamment d'envisager des solutions afin d'améliorer la cohabitation des usages sur les chemins bleus et sur sentiers.
101207_CR Réunion ONF.pdf
Document Adobe Acrobat [709.1 KB]
Télécharger
D'une manière générale, il est encore une fois très important d'engager le dialogue avec les gestionnaires. Il est indispensable de pratique de façon raisonnable et notamment d'éviter les secteurs de forte fréquentation piétonne de loisir, les pics de fréquentation (dimanche après midi)... Bref, encore une fois avec des petites règles de bon sens et en usant de compréhension on évite bien des dommages à nos pratiques.
Le VTT semble être sur de très bons rails à Fontainebleau ! C'est encourageant et ça montre que notre action est largement bénéfique.
08/11/2010 - session de réunions sur le dossier de Fontainebleau
20/05/2010 - Contribution Officielle au débat
Le but du comité de Pilotage à ce stade est de savoir si le Parc National est utile, souhaitable, réalisable.
Notre contribution initiale n'était pas retenue, nous prenons officiellement position.
100518_Contribution MBF.pdf
Document Adobe Acrobat [391.0 KB]
Télécharger
20/05/2010 - La situation sur Fontainebleau
Nos mails sont enfin dans les carnet d'adresses de tout le monde ! Nous sommes tenus au courant des différentes réunions et rassemblements.
Les 3 questions qui se posent desormais sont celles de l'utilité, de la faisabilité, des conditions dans lesquelles un Parc peut voir le jour à Fontainebleau.
Les 4 Collèges sont ammenés à debattre sur ces sujets.
Nous avons apporté deux contributions écrites : l'une de Marc Morin, apportant une vision très locale sur ces questions, l'autre, du Bureau MBF apportant une vision plus globale et surtout l'expérience des Calanques.
Plusieurs autres associations en ont fait de même. Seules quelques unes de ces contributions ont été rediffusées par le Comité de Pilotage. En censurant la majorité, le comité de pilotage ne va malheureusement pas dans le sens d'une concertation équilibrée.
D'autre part, le cabinet du Maire de Fontainebleau a été contacté. Nos lettres, mails, etc... sont tous restés "lettre morte" à ce jour !
Lors de ce contact téléphonique, nous apprenons avec grande surprise que les réunions du Collège Usagers se font en totale autogestion. Nous ne pouvons que dénoncer cette démocratie participative au rabais : cette façon de fonctionner risque de développer la concurence dans la concertation, risque de mettre certaines associations en avant au détriment d'autres, etc... Ce n'est pas une concertation sage et tranquilisée.
Nous avons enfin appris que l'opposition municipale de la commune d'Avon n'a pas été conviée aux premières réunions, nous les avons aussi contactés...
Enfin, Nemorosa, prestataire d'activités randonnée pedestre et VTT nous rejoint. Olivier Corbin, son dirigeant, est présent dans le Collège "acteurs touristiques et économiques". Olivier s'est engagé à nos côtés car il partage très largement nos visions et aspirations.
Nous allons faire tous ensemble que le VTT soit accepté par tous sur Fontainebleau. Pour cela remercions Marc, notre représentant, et Olivier
19/04/2010 - Et le 19 avril nous apprenons ça...
... dans le cadre de notre veille, sur le blog de Monsieur le Maire de Fontainebleau !
Nous avions pourtant demandé de longue date d'être informé en tant que future partie prenante du comité de pilotage de la survenue de réunions de travail. Notre représentant local n'a eu aucun vent de la survenue de ces réunions et visiblement nous savons que nous n'étions pas les seuls à ne pas avoir été informés !
L'objectif de cette première réunion était pourtant d'importance majeure ! Il s'agissait d'élire, dans chacun des 4 collèges de concertation, les membres du comité directeur !
Cet "oubli" nous a fait perdre la chance de pouvoir y siéger !
La municipalité de Fontainebleau s'est excusé de cet oubli d'information. Nous souhaitons désormais que l'erreur soit réparée en nous permettant d'accéder au Comité Directeur de ce même comité de pilotage.
...le 28 avril voila nos réponses
La lettre à Monsieur le Président du Comité de Pilotage
La lettre à Monsieur le Directeur de Cabinet du maire de Fontainebleau, chargé de démarrer le processus de création du Parc et ayant notamment nommé le président du CO.PIL
07/04/2010 - Colloque sur l'Utilité du Parc national organisé à Avon
04/10/2010 - VTT indésirables ? Article du Parisien.
Janvier 2010 - Articles de Presse et vidéo
29/12/2009 - Tribune du parti Avon Proche de Vous
091229_AVON Proches De Vous.pdf
Document Adobe Acrobat [56.3 KB]
Télécharger
16/09/2009 - Tribune du Maire de Fontainebleau
090916_Blog de Frederic Valletoux Maire
Document Adobe Acrobat [49.6 KB]
Télécharger




