Du nouveau pour l'Estérel !!
28/06 - Une réunion à eu lieu entre les différents acteurs concernés par la Charte Forestière du grand Estérel.
Les différents acteurs présent autour de la table, ont pu échanger dans un climat apaisé.
En effet, le SIPME reconnait l'expérience et l'expertise des représentant du collectif et a confirmé les objectifs recherchés par la création de la Charte Forestière de territoire du Grand Estérel (CFTE).
- solliciter l'inscription du massif aux Grands sites de France
- attirer par ce biais des financements et subventions
- s'appuyer sur le collectif pour alimenter le schéma d'accueil de la Charte
- étayer un partenariat SIPME/ONF afin de négocier avec l'ONF les conditions de la RBI et de définir les conditions d'encadrement des activités de pleine nature sur l'ensemble du massif
2 actions prioritaires ont été annoncées :
- La réabilitation de la maison forestière du Malpey
- Une étude de fréquentation de l'Estérel sur 12 mois et 20 points d'entrée/sortie du massif
Plus d'informations, c'est ici
Etat des lieux sur le massif de l'Estérel
06/2014 - Suite à la période électorale, le projet de Charte Forestière du Grand Estérel est resté quelques peu en standby. Aujourd'hui, les négociations reprennent afin de trouver un compromis pour l'avenir des sports de nature sur le massif.
Suite à la création du collectif "Estérel pour tous" (voir ci-dessous) un site internet a été mis en place. Le collectif dispose ainsi d'un outil lui procurant une représentativité indiscutable. N'hésitez pas à vous rendre sur le site où vous trouverez toutes les informations utiles à la compréhension des enjeux des différents acteurs concernés. http://www.esterel-pour-tous.fr
L'enquête de fréquentation à l'initiative du CAF Estérel est également un vif succès. Plus de 800 personnes ont répondu au questionnaire, permettant de disposer de chiffres précis et représentatif des pratiquants de sports de nature sur le secteur. Les suggestions, commentaires, encouragements sont d'une grande richesse et sont autant de sujets à défendre.
L'analyse des résultats à permis d'identifier près de 570 personnes prêtes à participer à des journées d'entretien.
Le questionnaire est toujours disponible ICI .
Pour l'ONF les VTT "ne sont que tolérés" or ils représentent selon l'enquête près de 29% des pratiquants.
Une réunion est prévu le 28 juin afin d'ouvrir les discussions entre l'ONF, les communes périphériques de l'Estérel (SIPME) et le collectif "Estérel pour tous".
Nouvelles interdictions panneaux jaunes.
Document Adobe Acrobat [14.7 KB]
Télécharger
Début 2014 : la Charte Forestière du grand Estérel approuvée
Le projet de Charte Forestière du grand Estérel vient d'être validé par les communes périphériques du massif de l'Estérel (SIPME)
La Charte Forestière du grand Estérel initiée par le Syndicat Intercommunal de Protection du Massif de l'Estérel (SIPME) afin de faciliter la gestion et la préservation de l'environnement et de favoriser l'harmonisation des pratiques sportives de pleine nature sur le massif a été approuvée.
Elle a officiellement pour objet d'être un outil d'animation au service du territoire et de permettre la gestion durable et concertée du massif de l'Estérel.
Le contenu précis de la charte n'a pour l'instant pas encore été communiqué au grand public.
A la suite de l'adoption de la charte par le SIPME, un collectif représentatif des utilisateurs du site dénommé "Estérel pour tous" (cf ressources documentaires ci-dessous) a été créé à l'initiative du CAF Estérel afin de faire "entendre" la voix des usagers. Ce collectif se veut représentatif des différentes activités de pleine nature pratiquées sur le massif.
Ses objectifs : Participer à l'enrichissement de la charte avec les contenus qui lui font défaut notamment concernant le "schéma d'accueil", améliorer les conditions d'accès au massif pour les pratiquants d'activité de nature dans le respect de l'environnement, et négocier avec l'ONF les conditions de la mise en oeuvre de la Réserve Biologique Intégrale annoncée.
La prochaine étape du collectif est d'obtenir un rdv avec le représentant du SIPME afin de lui exposer les requêtes des membres du collectif et demander son appui afin :
- d'inscrire les activités de nature et le cadre dans lequel elles peuvent être pratiquées dans la Charte du Grand Estérel
- de rencontrer l'ONF avec un projet et des soutiens, à la fois politiques et économiques, afin de négocier le cadre de l'accès au massif pour tous
Egalement, le collectif souhaite profiter de la "Fête de la Montagne" qui aura lieu les 28 et 29 juin 2014 pour mener une action de communication et d'entretien de chemins.
Articles de presse : cliquez pour agrandir
Ressources documentaires :
COMPIL TEXTES SITES ESTEREL.pdf
Document Adobe Acrobat [105.1 KB]
Télécharger
QUI SOMMES NOUS.pdf
Document Adobe Acrobat [126.4 KB]
Télécharger
carte massif_esterel.pdf
Document Adobe Acrobat [3.5 MB]
Télécharger
Fin 2013 : L'avenir du massif de l'Estérel remis en cause...
Un projet de Réserve Biologique Intégrale (RBI) risque d'interdire toutes activités humaine au sein du massif.
Le massif de l’Estérel est un massif montagneux aux roches rouges volcaniques de faible altitude. Coincé entre les Alpes-Maritimes et le Var, le Massif de l’Esterel s’avère être un formidable terrain de jeu pour tous les amateurs de VTT.
Ce massif aux statuts divers, sur des périmètres différenciés (site classé, forêt domanial, site Natura 2000, forêt privées) est géré par une multitude d’intervenants.
En tant que forêt périurbaine, le massif de l'Estérel est fortement sollicité par les populations locales. L'attrait touristique de la région contribue également à sa forte fréquentation tout au long de l'année.
Aujourd’hui, les élus des 7 communes concernées regroupés au sein du Syndicat Intercommunal de Protection du Massif de l’Estérel (SIPME) ont pris l’initiative d’élaborer une charte de gestion pour l’ensemble du massif, avec tous les partenaires concernés. Le club alpin de l’Estérel s’est invité au groupe de travail chargé de son élaboration et a soumis tout récemment des propositions étayées et structurées pour son contenu.
Cette charte appelée « Charte Forestière du Grand Esterel » apparait comme une bonne chose pour la gestion et la préservation du massif ainsi que pour l’harmonisation des pratiques sportives sur le massif. En effet, pour le moment les sentiers ne sont pas entretenus. La charte n’a pas de valeur légale. Elle permet de mettre en place une politique commune entre tous les acteurs, pour l’agriculture, le tourisme, les sports de nature. Son ambition est de définir des orientations de gestion permettant la conservation de ce patrimoine naturel exceptionnel, tout en prenant en compte les activités humaines de toute nature qui s’exercent dans le massif.
Mais cette charte est depuis peu remise en cause par un projet de Réserve Biologique Intégrale (RBI) menée par l’ONF. L’instauration d’une RBI sur le massif de l’Estérel rend la démarche du SIPME caduque puisque la réserve intégrale éradique de fait toutes activités humaines. De plus, la mise en place d’une RBI sans consultation préalable des différents acteurs concernés risque d’être de fait non acceptée par ceux-ci, et de fait pas respecter.
Le projet de RBI risque d’interdire toutes pratiques sportives et contemplatives sur le massif de l’Esterel. Cela serait ressenti par les pratiquants comme une interdiction infondée si elle n’est pas correctement expliquée en amont. Son principe serait : pas d'intrusion de l'homme hors de quelques pistes ou sentiers répertoriés déjà existants et dont il serait rigoureusement interdit de sortir, hors encadrement par guides naturalistes.
Le risque serait de voir geler, limiter de façon aveugle toutes activités dans l’Estérel (tourisme, sport, activités humaine) toute éco compatibles et durables. A la place d’interdire, il serait préférable d’organiser, d’embellir, de sécuriser sa fréquentation.
Les représentants du SIPME ont proposé que la charte forestière soit mise en place avant l’adoption de la RBI par l’ONF.
Une enquête en ligne a été mise en place par le CAF de l’Estérel (début décembre) afin de mieux connaitre les pratiquants du massif. A l’heure actuelle l’enquête a permis de recueillir plus de 700 réponses.
MBF à écrit une lettre au président du SIPME pour représenter le VTT au sein des réunions de concertation afin que les vététistes puissent être associés à la phase de mise en œuvre et de suivi de la charte.
Retrouvez ci-dessous les ressources documentaires sur l'Estérel
Cette lettre à été envoyée par MBF aux représentants du SIPME afin de demander aux membres du comité de réflexion de la "Charte du Grand Estérel" d'intégrer un représentant local MBF au sein des réunions
nello Broglio psd SIPME l'Esterel.pdf
Document Adobe Acrobat [42.5 KB]
Télécharger
Cette enquête à été mise en place par le CAF Estérel afin de réaliser un état des lieux des différentes pratiques sur le massif de l'estérel
Enquête charte Estérel.pdf
Document Adobe Acrobat [3.6 MB]
Télécharger
Ce document a été mis en ligne par le CAF de l'Estérel afin de faire une synthèse sur l'avenir des pratiques sportives dans le massif de l'Estérel
Quel avenir pour nos pratiques sportives
Document Adobe Acrobat [275.3 KB]
Télécharger
Lettre du CAf Estérel aux élus et gestio
Document Adobe Acrobat [561.1 KB]
Télécharger
Cette note a été rédigé et envoyé par le CAF Estérel en complément d'un courrier adressé aux élus et gestionnaires
Note sur les positions défendues par le
Document Adobe Acrobat [2.3 MB]
Télécharger
Lettre à NB.pdf
Document Adobe Acrobat [1.3 MB]
Télécharger





