Parc national : le GIP en ordre de marche

Comme prévu, le groupement d’intérêt public du parc national “Entre Champagne et Bourgogne” a recruté quatre salariés à des postes stratégiques. Lors d’une assemblée générale la semaine dernière, il a été voté l’entrée des Régions et des Départements dans la structure. 

« Les recrutements sont terminés  », commente en préambule Guy Durantet, président du GIP parc national “Entre Champagne et Bourgogne”. Depuis plusieurs semaines, l’actualité du GIP n’a été visible, « mais nous avons beaucoup travaillé à l’organisation », fait remarquer le président du GIP. Ces recrutements coïncident avec les cinq postes prévus par l’Etat pour l’organisation du GIP. D’un poste de mission ingénierie juridique et financière à un responsable de la communication en passant par un chargé de mission biodiversité, le staff opérationnel est quasi complet. « Nous avons rencontré 165 candidats. L’image “parc national” est indiscutable  », fait remarquer le président du GIP. Et bonne surprise, deux postes ont été attribués à deux femmes travaillant déjà sur le territoire. Ainsi, Sonia Gouessan, chef de projet du Pays de Langres, va devenir adjointe au directeur du GIP, Christophe Gallemant. Elle occupera le poste de chargé de mission ingénierie juridique et financière.

Quatre postes sur cinq attribués

Christelle Guérin, chargée de mission bio-énergie à la Chambre d’agriculture, va prendre le poste de chargée de mission développement durable et tourisme. Elle a été la rédactrice d’une étude sur le champagne en Haute- Marne en vue de l’extension géographique de l’aire AOC champagne. Un troisième poste aurait pu être attribué à une personne travaillant sur le territoire, celui de la communication. Il revient finalement à Karine Tissot, une jeume femme travaillant pour un parc naturel régional dans le Nord et sur cette thématique. Enfin, le dernier poste pourvu, celui de chargé de mission biodiversité. Mathieu Delcamp occupera ce poste. Il vient lui aussi d’un PNR, celui des Landes de Gascogne, et travaille sur les aberrations climatiques. « C’est une personne de très haut niveau  », assure Guy Durantet. « On a peu de matière grise sur le territoire. Mais lorsque l’on a un projet la matière grise vient », commente Guy Durantet. Le dernier des cinq postes est toujours vacant, celui d’assistant administratif. L’ensemble de ces postes sera opérationnel sur une période d’avril à mai. Ces recrutements ont été présentés en assemblée générale la semaine dernière. Une assemblée générale qui a entériné un changement d’importance dans les statuts. En effet, Régions et Départements deviennent membres de droit du conseil d’administration. Oubliée donc la “zizanie” entre le GIP et principalement la Région Champagne- Ardenne qui s’était émue de sa non-représentation au sein du conseil d’administration. Il reste aux Régions Bourgogne et Champagne-Ardenne à désigner un représentant pour les deux collectivités. Conseils généraux de Côte-d’Or et de Haute-Marne devront procéder de la même manière. Certainement après les élections cantonales maintenant.

Ph. L.

Journal de la Haute Marne ©