08/12/2010 - De belles avancées lors de la seconde réunion de concertation !

 

Le 1er décembre dernier, nous êtions présents à la seconde réunion de concertation avec le Conservatoire du Littoral (propriétaire des lieux !), l'ONF et la Mairie de Saint Mitre (gestionnaire de l'espace naturel), le représentant de la Société de Chasse et le Président du Comité Régional de Cyclisme. Cette réunion avait lieu en Mairie de Saint Mitre les Remparts.

 

En tant que représentant technique sur le dossier, nous avons présenté des préconisation : MBF est chargée de la médiation entre les pratiquants locaux et les gestionnaires et propriétaires, mais aussi avec la Fédération.

 

Celles ci ont été bien reçues par les propriétaires des lieux qui sont réellement motivés à faire avancer la situation malgré le fait que la Mairie soit réfractaire à l'idée d'officialiser une pratique spontanée... Nous avons usé de pédagogie sur notre pratique, nous avons été largement appuyés et approuvés par le Conservatoire ce qui a permis de débloquer la situation.

 

La Fédération, par l'intermédiaire du Comité régional Provence, va contractualiser avec le propriétaires sur un site de pratique.

Les clubs locaux seront le relai d'information au Comité et assureront les missions de veille et d'entretien du site.

Mountain Bikers Foundation continuera son rôle d'émulateur pour ce projet qui n'aurait probablement pas pu être envisagé sans notre action de médiation. Nous assurerons une assistance sur les problématiques juridiques au Comité régional, nous assurerons la production d'un cahier des charges précis pour l'établissement de ces pistes de descente et enfin nous assurerons également des missions de sensibilisation sur le site.

Il est aussi envisagé de monter des opérations de restauration des restanques endomagées et non mises en valeur sur le site. Ce patrimoine ne doit pas partir à l'abandon. Enfin, des opérations de restauration des sentes non utilisées peuvent également être envisagées...

 

La suite dans très peu de temps !

 

 

 

 

Compte rendu de la réunion, fait par le Conservatoire du Littoral, à venir...

23/08/2010 - Session reconnaissance

 

Une session de reconnaissance a été faite sur le spot de Figuerolles ce jour, profitant d'une journée "orange" et d'une petite acalmie du climat humide de ce mois d'août...

 

L'objectif : prendre en compte les spécificités du terrain, l'intérêt des différents sentiers descendants afin de rendre un rapport technique au Conservatoire du Littoral qui puisse satisfaire leurs objectifs et un intérêt pour la pratique du VTT de descente qui s'est développée depuis près de 10 ans sur le site.

 

Nous avons pu :

  • constater que la pratique est encore bien présente sur le site.
  • identifier 4 pistes prioritaires dans l'intérêt de la pratique (des niveaux différents, diversité de pratiques, facilité à l'aménagement : des aménagements peu lourds et limités...)
  • constater la stabilité des plus anciens itinéraires. Des traces d'érosions sont visibles à quelques endroits très limités
  • constater les dégats engendrés par les actions des différentes parties
    • effondrement de restanques et zones très ponctuelles érodées, côté vététistes. Les restanques, par ailleurs, sont les restes de l'aménagement et de l'artificialisation du site pour l'agriculture et le paysage... Elles font partie de notre patrimoine.
    • bouchage de talweg, amoncellement de bois sec que l'on peu aussi appeler "bombes de départs de feu de forêt" côté gestionnaires,
    • des traces d'autres usages utilisant également ces sentes descendantes, notamment des traces de pollutions...

 

Cette journée de reconnaissance permettra de communiquer nos besoins et attentes au propriétaire des lieux : le Conservatoire du Littoral.

28/06/2010 - Réunion à Aix en Provence du Groupe de Travail

10 personnes étaient présentes : le club MTB Martigues (son président, Robert Paco et Hervé Buttigli, moniteur du Club), Michel Hanastaziou (Moniteur BE et ETAPS), les comités FFC locaux (Michel Bergeat, président du Comité Régional, Loic Pager du Comité départemental 13), le Conservatoire du Litoral (Jean Pierre Royer, chargé de Mission sports de Nature en stage et son formateur David Godefroy du CREPS de Boulouris), et enfin Mountain Bikers Foundation (Julien Rebuffet, Gilles Da Silva et Frédéri Michel avocat et juriste de MBF)

 

4 objectifs ont été clairement atteints :

 

1.  Relancer le groupe de Travail et mise en réseau des acteurs sur le site

Le fait même de s'être réunis et l'engagement sur les objectifs définis juste après est une vraie réussite.

Le club du MTB Martigue s'est déclaré soulagé du déplacement des comités régionaux FFC !

 

2.  Définition des besoins de vététistes

Il est quasiment clair que ces itinéraires devront, pour des raisons de responsabilité être officialisés comme pistes de descente ou itinéraires descendants (au regard de la Norme experiementale). Le distinguo devra obligatoirement être fait et une position devra être prise.

 

3.  Identification de référents et de missions

La réunion est à ce titre une vraie réussite pour tous les acteurs. Il a été défini des rôles pour chacune des structures. Ces rôles pouvant bien entendu évoluer au cours du temps et sont modifiables :

  • Le MTB Martigues et les clubs voulant se joindre au groupe de travail pour des actions de veille, d'entretien du futur site, voire de réhabilitation, de surveillance du futur site.
  • Le comité régional est la structure référente au niveau juridique. Elle sera la porteuse juridique du projet
  • Mountain Bikers Foundation est structure porteuse du projet de façon technique et porte assistance sur le développement de la partie juridique à la FFC. Elle est chargé notamment d'établir les besoins des vététistes en terme de linéaires, de difficultés, d'aménagements adaptés à la pratique, d'assurer un rôle de relais entre pratiquants et Fédération...



4.  Zone d'étude et de négociation

Il a été convenu que la zone d'étude se limiterait à la partie est du site (côté Etang de Berre). La partie Nord, en zone de réserve de chasse, devra aussi être abandonné.

Qu'il est serieusement envisageable de mettre en place 4 "pistes de descentes" au sens de la Norme AFNOR. Elles sont envisageable en terme d'acceptabilité par les gestionnaires, en terme financiers, en termes juridiques, etc...

Il est enfin convenu que la pratique randonnée/cross-country ne soit pas impactée par ces mesures qui se limiteront aux pratiques de descente.

Compte rendu de la réunion réalisé par le Conservatoire du Littoral
100623_Compte rendu réunion Groupe de Tr
Document Adobe Acrobat [532.4 KB]
Télécharger

23/06/2010 - Le dossier Figuerolles ressort des cartons !

Le Conservatoire du Littoral fait ressortir le dossier de Figuerolles par l'intermédiaire d'une nouvelle recrue, chargé de mission sports de Nature et en particulier de la gestion du cas de Figuerolles.

 

Il faut bien dire que depuis la première session de négociation autour de l'officialisation de ce site de pratique, les pratiquants sont toujours présents sur le site. Les aménagements ne se développent plus mais la pratique reste...

 

Plus que jamais, il semble que le Conservatoire du Litoral soit motivé pour officialiser une partie de la pratique VTT sur Figuerolles-caderaou.

 

Cela constituera une grande première dans le champs de l'action du Conservatoire.

 

Ses objectifs avec la réunion d'aujourd'hui :

  • réunir les acteurs du VTT pour définir les besoins en terme de pratique,
  • Evaluer egalement les possibilités de contractualisation

Le 26/02/09 - Le dossier de Figuerolles en stand-by

Concernant le dossier de Figuerolles, sur l’interdiction des VTT sur la colline, l’avancement des négociations risque d’être retardé. En effet, le Conseil d’état vient d’invalider les dernières élections remportées par Christian Beuillard le 16 mars 2008. Il va falloir trouver un nouveau maire pour Saint Mitre-les-Remparts, et cela devrait se concrétiser dans deux ou trois mois.

St Mitre les Remparts étant le gestionnaire de la colline de Figuerolles, aucune décision ne peut-être prise sans que la commune ait retrouvée un nouveau. Ainsi, les négociations sont gelées jusque là.

11/02/09 – La Mountain Bikers Foundation écrit au Conservatoire du Littoral

La Mountain bikers Foundation travail activement sur le dossier de Figuerolles, et a écrit une lettre au Conservatoire du Littoral afin de faire une synthèse de ce qui s’est dit lors de la réunion du groupe de travail concernant la validation de certains tracés sur la colline de Figuerolles.

Réunion à St-Mitre concernant l'interdiction de la pratique sur le site de Figuerolles

Réunion de Figuerolles
Résumé web.pdf
Document Adobe Acrobat [1.5 MB]
Télécharger