20/12/2010 - Réunion à Bédoin pour l'avenir du Mont Ventoux

 

Une réunion s’est tenue le lundi 20 décembre 2010 à propos du développement de la pratique du VTT au sommet du Mont Ventoux. La mairie de Bedoin a accueilli dans ses locaux plusieurs vététistes, professionnels du territoire, des gestionnaires et le club. Cette réunion a permis de rassurer la communauté VTT sur les intentions des élus de Bedoin.

 

Il s’avère une fois n’est pas coutume que la pratique du VTT n’est pas significativement en danger sur le Ventoux ! Les plaintes que nous avons reçues ont été largement démenties par la mairie de Bedoin qui ne souhaite pas créer un sanctuaire sans VTT sur le territoire de sa commune !

 

Toute pratique hors sentier est a proscrire très sérieusement en réserve naturelle !!

 

En revanche le sommet du Mont Ventoux a vu le développement d’une pratique hors sentier qui est montée en puissance au cours de ces dernières années. Il a été rappelé, au cours de la réunion, la réglementation : toute pratique hors sentier est interdite. Et cela est particulièrement vrai sur le sommet du Mont Ventoux, classé en réserve de Biosphère soumise à un arrêté préfectoral de Protection du Biotope.

 

De la communication à faire d'urgence sur la présence de cette réserve et sa réglementation.

Il s'avère en tous cas que cette réserve, partie prenante du réseau européen Natura 2000 n'est pas assez symbolisée sur les lieux. Ainsi de nombreux pratiquants ne sont même pas conscients de transgresser les règles en pratiquant au sommet du Ventoux.

 

Pour être clair l'arrêté de biotope concerne la partie sommitale du Mont Ventoux.

 

Il a été acté qu'il sera nécessaire de mettre en place une signalisation claire sur l'entrée dans la Réserve de Biosphère.

 

Concrètement les discussions ont particulièrement tournés autour du sommet du Mont Ventoux, lieu de cette réserve de Biosphère. Nous avons été rassurés sur la pratique du VTT sur le reste de la commune. Le problème de la pratique du VTT à l'intérieur de la réserve de Biosphère est donc le seul élément qui reste en suspens à l'issue de cette réunion. D'autres réunions sont prévues pour le début d'année afin de réfléchir à un dispositif à mettre en oeuvre et ainsi le rendre opérationnel pour le printemps 2011.

 

Quelques liens sur la Réserve de Biosphère du Ventoux et l'arrêté préféctoral :

 

http://www.lemontventoux.net/reserve-biosphere.htm

http://www.smaemv.fr

 

Nous vous rappellons que lorsque vous pratiquez une activité sur le massif du Mont Ventoux, vous êtes censé avoir un comportement respectueux de l’environnement dans lequel vous évoluez. Vous êtes au cœur d’un espace protégé.

 

Qu'est-ce qu'une réserve de biosphère ?

Une réserve de Biosphère est un dispositif  de protection de l'environnement porté par l'UNESCO... Elles fonctionnent sur le modèle des Parcs Nationaux dans l'organisation de l'espace protégé : différentes zones avec une protection croissante.

  • la zone de transition "c'est la partie de la Réserve la plus anthropisée" (avec le plus d'activités humaines). C'est le lieu privilégié pour la sensibilisation environnementale, l'expérimentation du développement durable et la gestion respectueuse des ressources.
  • la zone tampon "qui correspond au massif forestier du Ventoux, entoure les aires centrales et est destinée à les protéger. Les activités humaines pratiquées correspondent à des usages traditionnels du milieu, comme l'exploitation forestière, le tourisme, y sont associées des activités pédagogiques et de recherche scientifique."
  • Les aires centrales "sont des échantillons d'écosystèmes représentatifs de l'originalité du site et de son intérêt pour la conservation (6 zones faisant l'objet d'un arrêté de protection de biotope / soient 2 126 hectares).
cliquez pour agrandir
cliquez pour agrandir
Arrêté de conservation du biotope de la partie sommitale du Ventoux
Arrêté de conservation du biotope de la
Document Adobe Acrobat [975.6 KB]
Télécharger
Arrêté Préfectoral de Biotope
_Arrêté biotope.pdf
Document Adobe Acrobat [975.6 KB]
Télécharger

15/12/2010 - Coup de chaud sur le Ventoux

Le sommet du Ventoux
Le sommet du Ventoux

Cela fait quelques temps maintenant que nous recevons des sollicitations sur des problèmes liés à l'accès des VTT au Mont Ventoux et notamment à la commune de Bédoin qui serait sur le point de réglementer de façon drastique l'usage du vélo hors routes sur sa commune.

 

Le feu aux poudres est visiblement parti de deux foyers :

  1. un vététiste ayant été surpris par des agents ONF en train de rouler sur un éboulis somital en pleine zone centrale de la Réserve de Biosphère. Cette pratique est visiblement très répendue depuis des années malgré la réglementation très restrictive de la Réserve. Celui-ci aurait pris une forte amende et selon des sources non vérifiées aurait été relaxé au tribunal devant lequel il a été cité à comparaitre... ... au motif que la Réserve n'est pas signalée et que le vététiste ne pouvait être au courant de sa présence sur un site sensible.
  2. le développement VTT de la station du Ventoux semblerait donner également quelques sueurs froides à monsieur le maire de Bédoin. Il semble que celui-ci craigne un développement non controlable du VTT sur sa commune.

 

Nous avons fait parvenir une lettre à Monsieur le Maire en insistant sur notre volonté d'appuyer un développement équilibré de notre pratique avec les problématiques des gestionnaires (ONF) et avec les problématiques environnementales.

 

Une réunion est prévue le 20 décembre. Nous espérons que celle-ci apportera des solutions pour un conflit dont le théatre est tout simplement un géant du cyclisme !

 

Lettre envoyé par MBF à la mairie de Bédoin
Lettre MBF à la mairie de Bédoin.pdf
Document Adobe Acrobat [125.1 KB]
Télécharger